Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour


N° 24 - 11/10/2012 - Comment je suis devenu fermier au Costa Rica à l'insu de mon plein gré.

Le coq et 2 poules - Costa RicaHier sont arrivés à la maison 5 nouveaux pensionnaires, 4 poules et un coq. Des années qu’on en parlait, du moins à chaque fois qu’on voyait la couleur des « jaunes » des œufs industriels de poules élevées en batterie … Un moment il s’agit d’arrêter de parler et de sauter le pas. Alors voilà, c’est enfin fait, la 1ère brique de notre future ferme au Costa Rica est mise en place.
Cela parait simple à priori, d’élever des poules, le concept « retour à la Nature » - tout ça tout ça - et pour un peu on se laisserait bien pousser les cheveux, la barbe et on s’achèterait aussi des « savates » qu’on traînerait à loisir sur le chemin, clin d’œil personnel.
En tous les cas, virtuellement parlant c’est tentant d’avoir des poules à la maison mais très vite des questions diverses et variées se bousculent au portillon :

- Ça mange quoi une poule, combien de grammes par jour, mais où achète-t-on ça, combien ça coûte, combien d’œufs pond chaque poule par semaine, faut-il un coq, aura-t-on des poussins … ?

C’est là qu’on se rend compte qu’avoir Bac +18 ne sert pas à grand-chose pour élever des poules. Une question notamment me hantait :

- Comment une poule peut-elle avoir une douzaine de poussins alors qu’elle ne pond qu’un œuf à la fois ? Bizarre non ?

Je les ai payées 7.000 colons pièce soit 1.500 de plus que leur prix réel d’après mon enquête de voisinage. Je soupçonne l'employé que j’avais chargé de nous trouver les poules d’avoir prélevé au passage sa commission. Étant moi-même payé à la commission, je ne lui en veux pas plus que ça.

Notre fille a aussitôt adopté une des poules. La plus jolie bien sûr. La plus moche est pour moi ou pour son frère qui ne parle pas encore et ne peut donc protester.

Elles sont pour le moment logées dans la volière de Fido, notre regretté perroquet vert qui vivait en liberté dans la propriété. Il a malheureusement disparu du fait de la négligence d’une personne chargée de veiller sur lui en notre absence du pays.

Le coq et 1 poule - Costa RicaLa volière a donc été reconvertie en une sorte d’HLM à poules avec perchoirs, bacs pour la ponte, mangeoires ou plutôt picoroirs car une poule ça picore dur.
Pas difficile non plus de trouver un gros sac de maïs et un autre de mélange pour poules pondeuses. La plupart des gens par ici ont des poules, la logistique est donc déjà en place.

Après avoir voracement englouti la nourriture que nous avions préparée pour leur arrivée, les 5 volatiles, sans même un mot de remerciement, se sont hissés sur le perchoir du haut, hors de portée et y sont restés … 2 jours sans descendre malgré nos injonctions ! Essayez donc de parler à une poule pour la convaincre… un chien ça va, un chat aussi, un cheval à la rigueur, mais une poule ?
Du coup, piteusement je l’avoue, contraint et forcé, je me suis rendu au SAV (service après vente) des poules à 300 mètres de la maison. L’ancien propriétaire des gallinacés récalcitrants a bien rigolé quand je lui ai dit que je ne savais pas comment les faire descendre de leur perchoir. Et encore, en ma présence, je comprends bien qu’il s’est retenu - on soigne sa clientèle - mais je sens bien que l’histoire va très vite faire le tour du quartier. Pas grave, dans la vie on a souvent avantage à paraître moins intelligent ou plus bête, c’est selon, qu’on ne l’est vraiment. Certains, il faut bien le reconnaître, ont moins de difficultés que d’autres à être convaincants dans le stratagème. Plusieurs fois même, je me suis demandé si tel ou tel faisait exprès d’être aussi bête, aussi c... Et bien, étonnement, la plupart du temps la réponse est NON, il vaut mieux le savoir.
Revenons à nos poules. Heureusement, le temps d’aller chercher de l’aide et de revenir avec mon sauveur, j’avais laissé la porte du HLM grande ouverte et elles en avaient profité pour prendre la poudre d’escampette. Mine de rien, elles m’ont bien eu car manifestement elles peuvent allègrement descendre de leur perchoir. J’ai sans doute été victime d’une grève sans préavis, d’un mouvement d’humeur ou bien d’un stress post-traumatique suite à leur déplacement forcé.

A l’heure où j’écris, je les vois passer en file indienne, au large de mon bureau, le coq devant. Apparemment la petite famille fait tranquillement le tour du propriétaire …

Le coq et ses 4 poules - Costa Rica - Le jour

Le coq est ses 4 poules - Costa Rica - La nuit

 



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2022