Mon Costa Rica Ó moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour


N░ 27 - 19/11/2012 - La vie des poules.

Nos hôtes les poules sont maintenant au nombre de 6 + 1 coq, soit 7 volatiles au total. J’ai récemment racheté 2 poules supplémentaires chez un autre voisin, une voisine pour le coup, à prix sans intermédiaire cette fois-ci.
Nous récoltons 3 à 5 œufs par jour, sans forcer, l’intendance suit et cherche de nouvelles recettes. Recettes à base d'œufs je précise. Pour les recettes à base de poules, on attendra encore un peu. La vocation agricole s'acquiert avec le temps.
Le coq assure apparemment, les poules ont l’air contentes.
Mais un imprévu vient de surgir, une des pensionnaires veut à tout prix couver ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’être si vite grand-père. J’ai bien essayé de la déloger du pondoir, ça a fonctionné quelques fois, au début, mais désormais elle s’accroche la bougresse. Même quand je retire les œufs, le sien et ceux de ses congénères, elle couve assidument les copeaux de bois. Devant tant d’obstination, on ne peut que s’incliner.
La poule domestique est un animal têtu semble-t-il. Et ceci même en l’absence de moyens efficaces de défense et de dissuasion contre l’agresseur, moi-même et un sémillant balai aux poils bleus en l’occurrence. A part crier peut-être ... Tiens, cela me rappelle quelque chose mais je sens que nous allons nous éloigner du sujet, une autre fois ... Les poules sont têtues donc, j’en veux pour preuve que malgré 4 pondoirs pour 6 pondeuses (norme **** Luxe chez les poules), elles pondent toutes (sauf une) dans le même pondoir. Quand il est occupé, elles font parfois la file pour pondre et j’ai même vu une poule s’installer sur le dos d’une autre poule pour faire son office. Très pratique ! Si ça ce n’est pas de l’obstination …

Contraint et forcé, nous allons donc tenter notre 1ère expérience de reproduction de poules en milieu tropical.

1ère étape, rassembler suffisamment d’œufs, une douzaine environ, pour que l’opération soit valable, pour nous comme pour la poule. Encore faut-il également que lesdits œufs aient été préalablement fécondés. A priori oui d’après l’ardeur matinale du coq qui, dès le lever du soleil, fait la fierté de son maître. Ensuite les glisser sous la future mère-poule et espérer qu’elle tienne le coup pendant 21 jours environ (*), période nécessaire à l’éclosion des petits poussins. La suite, on l’espère, dans un peu plus de 3 semaines …

(*) Quand j’ai un doute existentiel sur le comportement de mes poules, je demande conseil à Luis, mon employé nicaraguayen, qui semble en connaître un rayon en matière de poules. Un comportementaliste volailler si vous voulez, une sorte de César Millan des poulettes. Enfin, pour être exact, je demandais car depuis qu’il m’a assuré que le temps nécessaire à l’éclosion d’un œuf de poule était de 45 jours, je suis un peu plus méfiant et je vérifie ses allégations sur Internet. A moins peut-être qu’au Nicaragua les poules prennent plus leur temps pour couver … possible après tout, faut que j’aille voir sur place.

Poule qui couve au Costa Rica



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2022