Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 34 - La banque centrale du Costa Rica a acheté 45 MUSD pour maintenir le taux de change du colon.
Publie le : 11/07/2012 - Source : La Nación

La Banque Centrale costaricienne a réagit à la trop forte appréciation du colon par rapport au dollar US en achetant des réserves de 44,5 MUSD, afin de maintenir le taux de change à 500 colons/1 USD.Le dernier achat, de 824.000 USD, remontait à décembre 2011.
L’acquisition de devise étrangère s’est effectuée dans le cadre du programme de Réserves Internationales de la Banque Centrale qui devrait acheter au total 1.5 milliards USD sur deux ans. Certains économistes expliquent la hausse de la devise par l’offre importante d’investissements étrangers.

Commentaire CRI :

Comme d’habitude les "économistes" (sorte de charlatans des temps modernes qui sévissent généralement au 20H00) ne comprennent rien à rien. Certes il y a des investissements étrangers au Costa Rica mais ce n’est (évidemment !) pas suffisant pour faire monter le CRC (Colon du Costa Rica) par rapport au dollar US. L’idée même est risible. Et d’ailleurs le CRC ne monte pas par rapport à l’USD.

- Et pourtant ça monte me direz-vous

En réalité c’est l’USD qui descend par rapport au CRC. La monnaie étant l’un des principaux reflets de la santé économiques d’un pays, peut-on pour autant affirmer que la santé de l’économie du Costa est au beau fixe ?
Là aussi il faut pouvoir raisonner différemment et comprendre que si la Costa Rica se maintient à peu près, les États-Unis eux sont clairement sur la pente descendante.
Ce qui explique que le CRC, que l’on a pu autrefois qualifier de « monnaie de singe » s’apprécie tant face à l’USD qu’il faut carrément le freiner.
Une peu comme le franc suisse (CHF) par rapport à l’euro (EUR) si vous voulez.

Monnaie de singe, 500 euros Sarkozy

- Monnaie de singe - France 2012 -

Et puis surtout les gens achètent des CRC parce que les billets sont BEAUX, c’est aussi simple que cela. Voir mon article à ce sujet à la page BLOG, tout en bas, 3 billets en partant de la fin.

Billet de 2.000 Colones, Costa Rica

- 2.000 colons du Costa Rica soit environ 4 $ -

Et cerise sur le gâteau, puisque1 seul misérable USD vous donne environ 500 CRC, vous devenez tout à coup très riche. C’est mieux que les promesses de Normal 1er. Rassurez-vous, comme les promesses de Normal 1er, cela ne dure pas !

En relisant mon actualité du jour, je m'aperçois que la France AUSSI met des requins sur ses gros billets.




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024