Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 41 - Bonne nouvelle, le « BIG ONE » attendu a bien eu lieu au Costa Rica. Autrement dit, on a eu chaud et on est (sans doute) tranquille pour un moment !!!
Publie le : 12/09/2012 - Source : OVSICORI

---   Communiqué de presse ( Traduction CRI )   ---
Le tremblement de terre de Nicoya était bien celui attendu, un potentiel sismique perdure néanmoins dans la région.

Logo OVSICORI-UNA, Costa RicaLe tremblement de terre du 5 septembre 2012 qui a eu lieu sous la Péninsule de Nicoya avait la magnitude et la localisation prévues par les travaux scientifiques publiés par l’OVSICORI durant les 15 dernières années. Cela implique que ce tremblement de terre correspond bien à celui attendu dans la région de Nicoya.

Le traitement des données obtenues par le contrôle du réseau géodynamique de la Péninsule de Nicoya au moyen de GPS de très grande précision indique aux scientifiques de l’ OVSICORI que le glissement de la faille atteint 1.85 mètres par rapport aux 4 mètres environ du potentiel qui existe en dessous de la péninsule. En ce qui concerne la libération de l’énergie, le tremblement de terre a libéré moins de 50 % de l’énergie accumulée. Par conséquent, le cycle sismique se terminant avec la libération de toute l'énergie emmagasinée dans la faille sismique n'est donc pas encore achevé et nous devons continuer à suivre cette importante région de notre pays.

Selon les déclarations du Dr. Marino Protti, l'énergie sismique qui n'a pas encore été libérée pourrait l’être par trois mécanismes qui ne sont pas mutuellement incompatibles :

  • L’un d’entre eux est la libération de l’énergie au moyen des répliques.
  • L’autre est la libération de l’énergie par glissement sur la faille parasismique (sans que surviennent pour autant des tremblements de terre).
  • Et la troisième possibilité est l'apparition d'un ou plusieurs tremblements de terre d'une ampleur considérable. Mais nous n'avons actuellement pas les connaissances suffisantes pour déterminer si ces tremblements de terre pourraient se produisent rapidement ou bien dans de nombreuses années.
     

Logo Universidad Nacional de Costa RicaLa combinaison des réseaux de données de contrôle géodynamique et sismographique de l’OVSICORI-UNA dans la péninsule de Nicoya permettra de suivre dans les années à venir le processus de libération de l'énergie et la façon dont l'énergie sismique est distribuée sous la péninsule de Nicoya.

À l'heure actuelle, les fonctionnaires de l’OVSICORI effectuent dans la péninsule de Nicoya un travail en commun avec des chercheurs de plusieurs universités étrangères pour collecter des informations très détaillées sur la déformation associée au récent séisme. Les mesures de déformation indiquent une élévation d'environ 60 centimètres à Playa San Juanillo, une élévation d’environ 40 centimètres dans les montagnes près de Juan Diaz et une subsidence (diminution de l’altitude par rapport au niveau de la mer) de 5 à 10 cm le long de l’axe du Tempisque.

Pour nous les Costariciens qui vivons dans un « pays sismique » il est important d’ajouter à notre culture la prévention des risques. C'est pourquoi nous devons détenir dans chaque maison et chaque entreprise des plans en réponse aux catastrophes et être bien préparés aux tremblements de terre. Ceci bien que celui-ci ait récemment libéré une quantité importante d'énergie.

Commentaire CRI :

« Gracias a Dios ! » comme disent les Ticos pour ponctuer bon nombre de leur phases.

« Gracias a Dios ! » car ce séisme de magnitude 7.6 (le second plus fort dans le pays en 190 ans) aurait pu, aurait dû même causer des dégâts considérables, peut-être des milliers de morts et de blessés. Et là RIEN, rien de rien ou presque rien à part de faibles dégâts matériels.

Comparaisons avec des tremblements de terre de magnitude égale ou inférieure :

Année Pays Ville Magnitude Nombre de morts
2012 Costa Rica Samara 7.6 On mettra 0 plus tard
2010 Haïti Port-au-Prince 7.2 230.000
2005 Pakistan Muzaffarabad 7.6 79.410
2003 Iran Bam 6.6 26.200
1988 Arménie Spitak 7.0 25.000
1974 Chine Yibin 6.8 20.000
1948 URSS Achgabat 7.3 110.000
1935 Pakistan Quetta 7.5 45.000
1932 Chine Gansu 7.6 70.000
1915 Italie Avezzano 7.5 29.980
1908 Italie Messine 7.5 100.000


Le Costa Rica est réellement un pays béni des Dieux !Rappel : l'échelle de Richter est une échelle logarithmique de base 10. Ainsi, les ondes sismiques d'un séisme de magnitude 7 ont une amplitude dix fois plus grande que celles d'un séisme de magnitude 6. Le passage d'un niveau au suivant est dû à 30 fois plus d'énergie développée par le séisme ou 10 fois plus d'amplitude.

Les Ticos qui ont déjà, naturellement, une propension à considérer leur pays comme « béni des Dieux » vont immanquablement se renforcer dans leur croyance.

Et si c’était vrai finalement ? Par superstition, les secousses se faisant encore ressentir au moment-même où j’écris (plusieurs à l'heure et c'est tant mieux pour la libération d'énergie !), je n’écris pas « 0 » dans la colonne « Nombre de morts » du séisme magnitude 7.6 du 5 septembre 2012 au Costa Rica.

Mais si je marque « 0 » dans quelques jours ou semaines, alors OUI, on pourra dire que le Costa Rica est VRAIMENT un pays béni des Dieux !!!




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024