Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 44 - La chasse bientôt interdite au Costa Rica, une première dans la région.
Publie le : 04/10/2012 - Source : Romandie NEWS

SAN JOSE - Le Costa Rica s'apprête à interdire totalement la chasse sportive sur son territoire après le vote en première lecture par le Congrès d'un projet de loi en ce sens, ce qui ferait de ce pays d'Amérique centrale le premier à adopter une telle mesure sur le continent.

Mardi soir, les députés costariciens ont voté par une large majorité (41 sur 57) en faveur de cette réforme de la Loi de la vie forestière issue d'une initiative populaire. Une deuxième lecture assortie d'un second vote qui ne devrait être qu'une formalité est prévue jeudi avant la promulgation définitive du texte par la présidente Laura Chinchilla.

La chasse sportive est totalement interdite, seule la chasse de contrôle (des espèces pour la stabilisation de l'écosystème) et la chasse de subsistance seront permises, souligne le nouveau projet de loi, qui ne concerne pas la pêche sportive ou artisanale.

La réforme prévoit des amendes allant jusqu'à 1,5 million de colons (3.000 dollars) pour les braconniers et de jusqu'à 900.000 colons (quelque 2.000 dollars) pour les coupables de trafic d'animaux chassés.
Ce projet de loi, présenté aux députés en vertu d'un système d'initiative populaire mis en place depuis 2005, avait recueilli l'aval de 177.000 citoyens mobilisés par l'Association pour la préservation de la flore et la faune sylvestres (Apreflofas).

Si elle est validée en seconde lecture, cette loi sera la première issue de ce processus populaire à entrer en vigueur. Je félicite les députés d'être parvenus à un accord raisonnable, sans transiger sur la protection des espèces animales avec l'approbation de la Loi de la vie forestière, a réagi la présidente Laura Chinchilla.

Considéré comme un pays vert, le Costa Rica accueille chaque année plus de deux millions de touristes attirés par les plages, les réserves biologiques et les forêts tropicales de ce pays d'Amérique centrale. Un quart de son territoire est composé de zones protégées.

Cette loi vise principalement à juguler la chasse aux panthères, jaguars et autres cerfs encore pratiquée dans certaines zones, au grand dam de la majorité des habitants et des associations de protection de l'environnement.

Dans les autres pays du continent, la chasse est partout autorisée et généralement réglementée.

(©AFP / 03 octobre 2012 22h03) 

Jeune tamanoir du Costa RicaSaïmiri à dos roux du Costa RicaParesseux à gorges brune du Costa Rica

Commentaire CRI :

Je crois que la joie d’apercevoir l’un des ces animaux au détour d’un sentier vaut largement bien une interdiction définitive de chasser. Personnellement, j’ai eu l’occasion de rencontrer dans la nature tous ces animaux sauf la tortue de mer. La rencontre la plus marquante reste un face à face inattendu, pour ma part en tous les cas, avec un crocodile de 2 mètres près de l’estuaire de Tamarindo. Il m’a fallu quelques secondes pour réaliser que c’était bien un vrai crocodile. J’ai ensuite compris que si le crocodile ouvre en grand la gueule ce n’est pas dans l’intention de vous manger séance tenante. Il a simplement chaud, il « ventile ». Un gros tamanoir m’a également impressionné. Il a traversé le sentier dans la forêt à 5 mètres de moi sans même me jeter un regard. Pour ensuite disparaître dans un arbre !
Le Costa Rica est réellement un pays vert même si tout n’est pas parfait, il y a encore beaucoup à faire. S’abstenir de tuer pour le « sport » est un pré-requis obligatoire pour tout pays qui aspire au « label vert ».

Le Costa Rica est aussi un pays à la démocratie avancée puisqu'une initiative populaire de citoyens mobilisés aboutit au final à une loi d'importance. En France et quelques autres pays européens, l’Irlande par exemple, nous avons un système du même genre qui s’appelle « referendum ». Les citoyens votent pour ou contre tel projet - ratification ou non de tel traité européen par exemple - et ensuite le gouvernement fait exactement le contraire du souhait de la majorité des votants. C’est aussi une démocratie mais à l’envers.

Une biche du Costa Rica ou Iguane du Costa RicaAra vert du Costa RicaAlligator du Costa RicaTortues de mer au Costa RicaTortue de mer au Costa Rica




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024