Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 45 - La taxe sur les retraites sera plus lourde que prévue. Haro sur les Vieux !!!
Publie le : 17/10/2012 - Source : Création Entreprise .FR

Un « Vieux couple Signé John Currin, daté de 1993La taxation des retraités, annoncée par le gouvernement, sera bien effective, à partir du 1er avril 2013 : elle sera plus importante que prévue mais ne touchera pas les pensions les plus modestes. Lesquelles ?

C’est une mesure qui risque de laisser des traces dans l’électorat des seniors (les 60-64 représentent environ 9 % du corps électoral français et les 70 ans et plus près de 20 %, soit la plus large part).
Le gouvernement va instaurer l’an prochain une taxe sur les revenus des retraités. Elle ne sera évidemment pas uniforme, mais modulée en fonction du niveau des pensions.

Taux d'imposition à 0,3 % dès l'année prochaine :


En revanche le taux d’imposition devrait plus fort que prévu la première année : 0,3 % contre 0,15 % prévu initialement. Cette taxe devait, au départ, être progressive et atteindre la barre de 0,3 % en 2014.
Le gouvernement a donc décidé d’aller plus vite. Cette accélération devrait permettre de faire rentrer 300 millions d’euros dans les caisses de la Sécurité sociale dès 2013, une somme qui sera affectée au financement de l’autonomie et de l’indépendance en faveur des personnes âgées.

En contrepartie de cet effort, l’assiette de cet impôt additionnel sera réduit : le groupe majoritaire à l’Assemblée (PS) serait parvenu à négocier avec le gouvernement une exonération pour les retraités qui versent une CSG réduite de 3,8 % et dont l’impôt est inférieur à 61 € (ils sont imposables mais ne payent pas).

Taxe applicable au 1er avril 2013 :


2,5 millions de retraités, parmi les plus modestes, seraient dans ce cas.
Au total, la taxe de 0,3 % concernera, à compter du 1er avril 2013, les 7,5 millions autres retraités.

Gérard Bapt, rapporteur PS du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée a également précisé que toutes les associations concernées sont favorables à un financement public de la dépendance et non au recours à des assurances privées.

Commentaire CRI :

« Taxe 2012 sur les retraitesTaxe sur les retraites allégée en commission », « taxe sur les retraites alourdie », « taxe sur la bière » (là on croit rêver mais non), Taxe sur « les boissons énergisantes contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine par litre ou un seuil minimal de 0,42 gramme de taurine par litre » …

Tapez simplement « taxe retraite » sous Google pour obtenir ces résultats hallucinants ! Étant pourtant averti, un initié même (c’est encore légal) du monde économique d’aujourd’hui, je dois néanmoins parfois me pincer pour savoir si personne n’a versé d’hallucinogène dans mon café du matin. A propos de café, le café du Costa Rica est vraiment excellent, je vous le recommande !

Revenons à nos moutons, à nos retraites plutôt, à la taxe sur les moutons, euh la taxe sur les retraites … bon, en fait c’est la même chose. Le gouvernement vous prend pour des moutons et le bon berger Hollande s’apprête à vous tondre. Avant l’hiver de surcroît, d’habitude la tonte des moutons c’est au printemps, ou mieux, en été, quand tout le monde a bien chaud en vacances. Doivent sacrément avoir besoin de laine les bergers …
Depuis un certain temps, je la sentais venir la nouvelle taxe sur nos anciens … Je me demandais comment « ils » allaient l’amener celle-là. Et bien tout simplement, « taxe sur les retraites », elle porte bien son nom, simple, sobre, efficace ! Ça sonne toujours mieux que « taxe sur les vieux », « taxe sur la fin de vie », « taxe sur les vieux riches », « taxe pré mortem » … La taxe post mortem elle, existe déjà, sous le nom de « droits de succession ».

Je me demandais quand les autorités allaient s’attaquer de front à leur électorat. Car c’est vrai, on l’entend depuis un moment déjà, « les vieux sont des nantis, ils possèdent la majorité du patrimoine, ils ont le mauvais goût de vivre de plus en plus vieux, les vieux ! ». Rajoutons qu’ils augmentent ainsi considérablement le coût de leur retraite, leurs petites misères quotidiennes puis leurs maladies plus sérieuses nous ruinent et dans leur dernière année de vie, paraît-il, ils dépensent autant en soins de santé que durant leur vie entière. Et ça, c’est très très mal ! Pourtant il y en a bien qui en profitent de l’argent des vieux, ça va bien quelque part et pas à l’hôpital ni à « la santé » sinon ça se saurait, ça se verrait au moins. Un mystère de plus qu’il faudra bien élucider un jour …

Revenons à nos vieux moutons. D’un point de vue strictement économique, il est vrai que les « 30 Glorieuses » - Requiescat in pace - ont énormément favorisé la classe d’âge qui est aujourd’hui à la retraite. Beaucoup d’entre eux, à force de travail, ont bénéficié de « l’ascenseur social » et se sont sortis de leur position d’origine. Leurs parents étaient des prolétaires et eux sont aujourd’hui des petits bourgeois, au sens non péjoratif du terme. Un vrai progrès social généré par l’économie de consommation qui connaît aujourd’hui des ratés. Ils ont travaillé donc, c’est indéniable et ils vous diront qu’ils ont cotisé (aïe, le mot est lâché) toute leur vie et que c’est donc NORMAL qu’ils bénéficient aujourd’hui de leurs avantages, bonnes retraites, maisons principales et secondaires, assurances vie bien garnies, vacances au soleil … Le crédit remboursé en monnaie de singe grâce à l’inflation des années 70 les a aussi considérablement aidé à s’enrichir. Est-ce un mal ? Absolument pas !

Le problème crucial est que ceux qui viennent après eux, leurs enfants, leurs petits enfants ne bénéficient pas de la même conjoncture économique favorable et commencent à en souffrir. Autant il est facile de s’habituer à mieux, autant il est pénible de déchoir socialement. Et c’est ce qui est en train de se passer, c’est ce qui se passera de plus en plus tant qu’une solution ne sera pas trouvée par un homme politique providentiel qui nous fait cruellement défaut. Et cette solution ne s’appelle pas croissance, la CROISSANCE C’EST FINI !!!

Nos vieux, aujourd’hui et plus encore demain, vont donc obligatoirement mal vivre cette stigmatisation - on va désormais crier « Haro sur le vieux » - qui s’annonce car beaucoup ont cru que leurs cotisations serviraient, un jour, à financer leur RETRAITE. Or rien n’est plus faux, leurs cotisations de l’époque ont été englouties ailleurs, elles n’existent plus. Aujourd’hui et plus encore demain c’est la DETTE qui finance leur retraite. Et la dette c’est quoi ? C’est qui plutôt ? La dette c’est vous, c’est eux, c’est moi, ce sont les enfants et les petits enfants des vieux d'aujourd'hui à qui l’État va progressivement taxer la retraite, 0.15 % - 0.30 % - 0.80 % - 1.50 % - 3 % - 5 % - 10 % - 15 % - … c’est comme la CSG, c’est SANS FIN !

Alors les vieux, petit à petit, insidieusement seront ruinés, les transferts naturels vers leurs enfants (qui eux sont déjà en marche forcée vers la pauvreté) ne se feront pas et c’est ainsi que presque toute la population d’un pays, d’un continent et plus qui se trouvera paupérisée, retour case départ, tout ça pour rien !!!

J’avais prévu de finir gaiement cet exposé en donnant notamment quelques solutions pour ne pas se laisser dépouiller mais là maintenant, franchement, je suis un peu déprimé - même si rien de tout cela ne me surprend - de constater à quel point le calendrier de la ruine programmée des français et autres nations similaires se réalise inexorablement. Pour arranger le tout, il pleut des seaux, alors plus tard …

On est déjà plus tard, il ne pleut plus au Costa Rica … je reprends. Les travailleurs de l’époque des 30 Glorieuses ont donc été trompés par les politiques d’alors qui, en bons politiques, font uniquement de la gestion à court terme, après moi le déluge. Encore que les politiques jusqu’à de Gaulle avaient plus de conscience morale que ceux d’aujourd’hui. Vrai qu’après le Grand Charles, c’est le grand vide. Côté moral s’entend, car côté nuisances c’est le summum. L’argent des retraites a donc été dépensé à l’insu du plein gré (j’adore cette expression) des futurs retraitables. Ce qui ne les empêchent pas le moins du monde de demander leur « dû » (Cf. j’ai cotisé), les vieux. Manquent pas de culot quand même les vieux, on a beau leur expliquer que l’État a mangé la grenouille, ils veulent quand même leurs sous …
Nous sommes donc face à une impasse. Car comme nous venons de le voir, les vieux ont cotisé (aïe aïe aïe) et les jeunes aspirent à une vie meilleure ou au moins égale à celle qu’ils ont connu durant leur enfance. Pas gagné du tout !

Moralité : pour tous les aspects importants de la vie, la retraite en est un, ne faites JAMAIS confiance à ceux qui piochent dans votre porte-monnaie en arguant du fait que c’est pour votre bien. Cela vaut pour tous les systèmes, que ce soit la retraite par répartition, par capitalisation (cas des fonds de pension US au bord de la faillite) ou un mélange des deux. Car promettre n’engage à rien, ceux qui ont promis par le passé ne sont plus là aujourd’hui pour répondre de leurs mensonges et ceux qui promettent aujourd’hui ne seront pas là demain lorsque l’heure sera venue pour vous de passer à la caisse.

La solution est donc AILLEURS …

Les Vieux de la vieille avec Jean Gabin et Pierre Fresnay




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024