Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 46 - Séisme pour l'emploi en Belgique où Ford annonce la fermeture de son usine. Plus de 10.000 emplois directs et indirects menacés !!!
Publie le : 24/10/2012 - Source : Boursorama

Ford Belgique - Fermeture Genk - 1Le constructeur automobile américain Ford a provoqué mercredi un séisme en Belgique en annonçant son intention de fermer d'ici à la fin de l'année 2014 son usine de Genk, ce qui entraînerait la suppression de plus de 10.000 emplois directs et indirects.

La fermeture de Ford Genk, dans le nord est du pays, qui emploie 4.300 personnes, s'inscrit dans un plan visant à "s'occuper des surcapacités de production liées à la baisse de plus de 20 % de la demande globale sur le marché automobile en Europe de l'Ouest depuis 2007", a expliqué le groupe.

Le constructeur américain espère de la sorte "renforcer l'activité en Europe et renouer avec une croissance rentable", a déclaré Stephen Odell, PDG de Ford Europe.

"Il est essentiel que les différentes autorités concernées collaborent au mieux afin d'assurer un accompagnement optimal des travailleurs. Il est tout aussi essentiel que les différentes autorités s'unissent en vue de trouver de nouvelles activités économiques pour la région", a réagi le Premier ministre, Elio Di Rupo, en se disant "consterné".

Ford Belgique - Fermeture Genk - 2Bien qu'attendue, la nouvelle avait été accueillie par des larmes et des cris de colère mercredi matin par les centaines de salariés qui s'étaient rassemblés devant l'usine.

"Triste, en colère, irrité ... c'est ce que tout le monde ressent ici", a déclaré à l'AFP un responsable du syndicat socialiste FGTB, Rohnny Champagne. "On se sent trahis, on avait un contrat, un contrat de travail jusqu'à 2020 et maintenant c'est fini", ajoutait un salarié, Jean-François Muto.

Surcapacité : à la mi-septembre, Ford avait rassuré ses salariés belges en laissant entendre que Genk produirait les nouvelles Mondeo, S-Max et Galaxy. Mais selon le plan présenté mercredi, ces nouveaux modèles sera produits à Valence, dans l'ouest de l'Espagne. L'assemblage des C-Max et du Grand C-Max actuellement produite en Espagne pourraient être transférées vers Sarrelouis, en Allemagne.

Les Belges sont d'autant plus amers qu'ils avaient accepté il y a 2 ans des baisses de salaires et un renforcement des cadences et que l'usine avait reçu plus de 40 millions d'aides publiques. Ils seront finalement uniquement chargés de poursuivre jusqu'en 2014 l'assemblage des anciens Mondeo, S-Max et Galaxy.

Ford Belgique - Fermeture Genk - 3Quatre fournisseurs locaux de moteurs, tableaux de bords et autres sièges de voiture, qui emploient en tout quelque 1.300 personnes, figurent parmi les premières victimes collatérales. En tout, la région de Genk, un ancien bassin minier, devrait perdre plus de 10.000 emplois, ce qui constitue une "tragédie" pour "toute la Flandre", a déclaré le chef du gouvernement flamand, Kris Peeters.
L'impact s'étend jusqu'à la Wallonie (sud), où les salariés d'ArcelorMittal s'inquiètent d'une chute probable des commandes pour les tôles galvanisées produites à Liège pour Ford.

Polémique : 15 ans après la fermeture de Renault Vilvorde et deux ans après celle d'Opel à Anvers (nord), l'arrêt de Genk est un nouveau coup très dur pour l'industrie automobile belge. L'organisation patronale flamande Voka a déclenché une polémique en imputant immédiatement cette fermeture à des coûts salariaux trop élevés en Belgique.

"Comme chacun sait, nos coûts salariaux sont ici inférieurs à ceux de l'Allemagne et représentent 5,5 % des coûts de production. C'est la surcapacité qui est le véritable problème", a répliqué la FGTB. Le parti d'extrême gauche PTB a quant a lui réclamé une réquisition de l'usine.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement doit trouver quelque 3,7 milliards pour boucler son budget 2013. Son aile libérale plaidait déjà pour des baisses de charges.

Commentaire CRI :

Il y a des chiffres fatals qu’on n’a pas envie de commenter … 10.000 emplois de plus dans la poubelle de la mondialisation … Chez Ford qui plus est, né en 1903, soit plus d’un siècle, quatrième constructeur mondial après General Motors, Toyota et Volkswagen, plus de 350.000 emplois directs … et aujourd’hui, après sa restructuration 2006 - 2008, marque bénéficiaire à peu près partout sur la planète.

Après Peugeot en France c’est maintenant au tour de Ford en Belgique de toucher le fond. Une idée comme ça, pour aider, peut-être pourrait-on envoyer chez nos amis belges notre sémillant Ministre du « redressement productif » ?
Epave Ford Mustang« Ministre du redressement productif », je cite, titre ridicule qu’on dirait tout droit sorti d’une réunion de camarades ayant fortement abusé de la vodka ex-soviétique ou du rhum cubain. Mais qui sied pourtant merveilleusement bien à
Arnaud Montebourg.
Je plaisante bien entendu, nos amis belges ont bien assez de soucis comme cela pour ne pas en rajouter. Ils nourrissent déjà suffisamment, je suppose, vu l’état de déliquescence avancée de leur pays, de « redresseurs productivistes » maison chez eux.

C’est aussi l’occasion de rappeler que parmi les 38 ministres de l’actuel gouvernement socialiste français, 37 sont issus de la Fonction Publique. Sûr qu’aussi bien armée, la France va se redresser productivement. A coups de redressitude ...

En attendant, toute notre sympathie à la Belgique pour ce coup dur, ce coup bas suis-je tenté d’ajouter.




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024