Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 48 - Immobilier français : Apocalypse en vue ?
Publie le : 12/11/2012 - Source : AGORA VOX - Le média citoyen

L'immobilier est la valeur refuge par excellence des français depuis des décennies. Malheureusement, certains faits démontrent que le calvaire des propriétaires espagnols pourrait frapper le patrimoine privé de notre pays. Si vous êtes actuellement vendeur de votre bien, lisez attentivement cet article.
"L'immobilier, çà montait, ça monte et çà montera toujours, jusqu'à ce que mon appartement 3 pièces à Paris intra-muros achète la planète Mars !". Soyons sérieux cher propriétaire, cela ne peut pas continuer ainsi !

Depuis que j'ai démarré mon activité en 2004, j'explique à mes clients que la pierre, au-délà d'être financée par ses propres revenus, se finance soit  :

  • Par une banque
  • Par un locataire
  • Par les cadeaux fiscaux

Ces agents économiques sont parfois réunis pour payer une même acquisition, notamment dans l'investissement locatif avec avantage fiscal. Mais une grande majorité de la population achète leur résidence principale par le crédit bancaire et prie pour que la hausse des prix leur garantisse une plus-value en cas de revente. 

Mais ces 3 "contributeurs" sont sur le point de se dérober au même moment sous nos pieds... et le cauchemar pour les banques, leurs clients vendeurs et l'insolvabilité de la nation planent au-dessus de nos têtes.

Les prix immobiliers actuels n'ont plus aucune raison d'être à l'endroit où ils se trouvent et le marché est sur le point de corriger l'aberration économique française. Cette spirale déflationniste pourrait nous emporter dans une crise plus profonde que celle vécue par les espagnols ou les américains et coûter la faillite de notre pays
Depuis 2002, une bulle spéculative géante s'est formée sur le parc immobilier français et nous constatons que les prix sont presque 2 fois au-dessus de la valeur historique en rapport avec le revenu des ménages :

Prix 1965 - 2012 des logements en France en fonction du revenu annuel des ménages

Voyons comment nos 3 contributeurs s'organisent pour mettre un terme à cette anomalie économique :

1- Les banques : effondrement de 30 % en 1 an :

En octobre 2012, le Crédit Logement, organe central de garantie des prêts pour le logement a constaté une chute historique de 30 % de distribution de crédits à l'habitat par rapport à l'année précédente : cela signifie qu'il y a 30 % d'acheteurs en moins dans les cabinets de notaire par rapport à 2011. Qui dit moins d'acheteurs, dit baisse des prix ...

2- Les locataires : 17 % de chômage réel :

3 millions de chômeurs officiels selon l'INSEE. Soit 10,2 % de chômeurs (une plaisanterie sur les vrais chiffres).
Rappelons que cet organisme ne diffuse au public et dans la mass-média que le nombre de chômeurs de catégorie A (demandeurs sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche) ... et les autres, ils comptent pour du beurre ?!

Les catégories de Pôle Emploi

Si l'on additionne les catégories B , C, D et E, ce sont seulement 2 millions de personnes inutiles aux statistiques : soit un taux de chômage réel de 17 % (20 % si l'on compte les DOM-TOM) !

Les vrais chiffres du chômage en 2012

La source de ces chiffres est ici : travail-emploi.gouv.fr

Soit 17 % de la population métropolitaine incapable d'obtenir le moindre logement locatif dans le parc immobilier privé : à moins d'accepter de prendre le risque d'accepter un fort risque d'impayé.

3- Les cadeaux fiscaux : c'est fini !

Depuis 2002, les lois de défiscalisation ont toujours été de plus en plus attractives au fil des ans : de la loi Besson à la loi Scellier nous sommes passés d'une déduction sur le revenu imposable à une réduction directe sur l'impôt et du revenu locatif imposable ! La hausse continue des avantages fiscaux sur l'immobilier locatif a donc contribué à une hausse du nombre d'acheteurs et donc à la hausse des prix. Mais fin 2012, marche arrière ! La loi Duflot met au régime la généreuse Loi Scellier.
2013 signe la fin d'une hausse continue de 11 ans des avantages fiscaux accordés aux investisseurs.

Comparatif 2012 Duflot - Scellier intermédiaire

CONCLUSION :

La baisse de distribution de crédits à l'habitat, l'évaporation du nombre d'actifs dans une population vieillissante et le retour de bâton fiscal auront l'impact suivant : les prix immobiliers actuels vont rapidement tomber de leur état de lévitation avancée d'ici mi-2013 et pourraient poser un sérieux problème de dépréciation aux banques détentrices des prêts accordés à leurs clients.

Le phénomène immobilier espagnol est sur le point de se reproduire en France avec des conséquences catastrophiques pour les comptes publics. Si le Crédit Immobilier de France vient de faire les frais d'une anticipation de l'éclatement de la bulle immobilière, notre pays est incapable de supporter la nationalisation de l'ensemble de son système bancaire !

UN CONSEIL : Si vous êtes vendeur d'un bien, faîtes en sorte de vous débarrasser maintenant de ce qui pourrait devenir votre pire cauchemar dans les mois à venir.
N'oublions-pas que l'Etat, faute de moyens financiers adaptés, est entré dans une politique de confiscation de la propriété (lire cet article sur mon blog) ... Dans ce contexte, nous pourions voir des prix divisés par 2 dans les grandes métropoles ...

Commentaire CRI :

Allez, pour la route, une petite sur la chute programmée de l’immobilier en France, ça faisait longtemps …

La bulle immobilière va bientôt éclater en FranceLe graphique sur le prix des logements en France en fonction du revenu annuel des ménages est plus que parlant. De 1965 à 2002 le prix des logements est très visiblement contenu dans un tunnel avant d’en jaillir comme le diable de sa boite fin 2002. Pour ne plus y retourner depuis.
Or ce sont les ménages, les gens qui habitent durablement l'endroit, qui, hors période exceptionnelle, font le marché de l’immobilier. Il semble que la bulle soit sur le point d’éclater. Elle ne peut faire autrement qu’éclater. Même si encore bien trop d’argent gratuit (la planche à billet permanente des américains entre autre) continue de nourrir la bulle ça et là. Plus pour longtemps, je l’espère.

Car pour moi, la chute annoncée de l’immobilier est plutôt une bonne nouvelle. Car à qui finalement bénéficie cette envolée démentielle des prix depuis 2002 ?

  • Aux ménages primo-accédants, les plus jeunes, obligés de s’endetter plus longtemps pour acheter moins bien et plus petit ? Certainement pas !
  • A ceux qui vendent pour acheter autre chose ? Non plus car si d'un côté ils vendent cher, de l'autre ils rachètent également cher et au final y perdent largement à cause des frais plus élevés : État glouton phagocyteur de votre richesse, notaire, agence immobilière, diagnostics divers et variés, avariés même pour certains car comme pour le yaourt, il y a une date de péremption …
  • A ceux qui ne vendent pas mais voient pourtant leur patrimoine artificiellement gonfler ? Augmentant ainsi le prix des assurances, impôts et taxes diverses grevant les possessions foncières. Non plus !

Eclatement de la bulle immobilière en France en 2012, 2013 et 2014Cette hausse, à part pour ceux qui achètent et revendent au bon moment - et encore à condition de ne pas racheter d’immobilier - ne profite pas à grand monde.
- Au contraire elle entretient un faux espoir de richesse et de sécurité pour ceux qui pensent être assis sur un tas d’or alors qu’il ne s’agit en réalité que de la brique, du ciment, du métal et du plastique.
- Elle gonfle également le bilan des banques qui, après avoir joué aux casinos avec votre argent, sont déjà pour beaucoup au bord de la faillite pure et simple.

Je suis toujours sidéré quand je rencontre des gens qui, en parfaite bonne foi, sourire satisfait (voire béat) aux lèvres, contents d'eux-mêmes, tranquilles comme Baptiste, heureux comme Ulysse, hilares pour les plus optimistes, me vantent « leur pavillon de banlieue 120 m² + terrain format timbre poste » qu’ils évaluent à près de 500.000 €. Ou bien « leur maison de village près du Lubéron » rénovée en menuiserie bas de gamme de chez Mapaire et parquet flottant acheté en promo du mois - déstockage chez Saint-Monclou. Pourtant, du vieux rénové avec du moche ça restera toujours du vieux rénové avec du moche. Rien qu'en photo ça saute aux yeux. Sauf si l’agent immobilier a vraiment du talent mais ça c’est une autre histoire.
Beaucoup ont du mal à comprendre que ce n’est pas parce qu’un « gringo loco » - dit-on au Costa Rica dans ce cas - a acheté, au plus fort de la bulle, une maison du quartier à un prix délirant que toutes les autres valent ce prix bullesque ad vitam æternam.

Par conséquent, c’est peut-être, sans doute, sûrement, le moment pour les vendeurs de comprendre que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et que si, par miracle, la bulle immobilière en France n’a pas encore éclaté, elle ne va pas tarder à le faire.

Alors OUI, 10 fois OUI, VENDEURS, et bien vendez pendant qu’il est encore temps !




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024