Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 58 - Immigration au Costa Rica - Nouvelle règle applicable au 23 avril 2013. La loi se durcirait-elle peu à peu ?
Publie le : 03/04/2013 - Source : Direction Générale de l'Immigration du Costa Rica

Immigration Costa Rica à partir du 23 avril 2013@ gauche, le petit document, de la taille d'un marque-page, que chaque personne entrant ou quittant le Costa Rica est depuis peu invitée à lire. Je traduis :

++++++++++

Savez-vous ...?

qu'à partir du 23 avril 2013, il sera appliqué une amende de 100 $ pour chaque mois supplémentaire que vous avez irrégulièrement passé au Costa Rica ?

Évitez les inconvénients

++++++++++

Rappel : les ressortissants européens, ceux du Canada, des États-Unis et d'un certain nombre d'autres pays reçoivent, sans formalités préalables ni le moindre coût un « VISA » - d'une durée généralement de 90 jours - à l'entrée dans le pays. Voyez à ce sujet la FAQ #2, elle est très explicite.
Si d'aventure vous dépassez les limites de votre visa, vous vous mettez par conséquent en situation irrégulière. Dans le cas d'un contrôle inopiné des fonctionnaires de la Direction de l'Immigration, vous vous exposez, dans le pire des cas, à une expulsion du pays. Cas extrêmement rare il est vrai.

Depuis des années, il était question de taxer les contrevenants à leur sortie du pays. Une directive à cet effet a même déjà existé. Mais dans les faits, cette mesure n'a que peu ou pas du tout été mise en pratique. Il semble que cela va prochainement changer.

Remarques :

- Quid d'une personne qui a dépassé son visa de 6 mois et qui se présente à la frontière ? Si elle n'a pas 600 $ en sa possession, cas général des ressortissants du Nicaragua par exemple. Sera-t-elle empêchée de sortir du pays ? Cela paraît irréaliste car cette mesure irait à l'encontre du but recherché.

- Cette directive, cette fois-ci, sera-t-elle réellement appliquée ? Dans tous les cas ? Quelles seront les tolérances, les exceptions ... ? Réponse dans les tous prochains mois ...

Commentaire CRI :

Ecusson police du Costa RicaEn premier lieu, je serais tenté de dire « bonne nouvelle ! ». Aurions-nous perdu la tête ? Est-il réjouissant de devoir payer 100 $ pour chaque mois de visa dépassé ? Assurément non ! Mais d’un autre côté, payer l’amende c’est en quelque sorte comme s’acheter une « indulgence ». Non pas devant l’Église catholique romaine comme autrefois, en rémission totale ou partielle de nos « pêchés ». Mais vis à vis de l’État costaricien qui sera peut-être, sans doute, moyennant finances, enclin à pardonner, à oublier nos « erreurs de calendrier ». Bien involontaires les erreurs, le temps passe si vite au Costa Rica …

D’un autre côté, pour les résidents légaux que nous sommes devenus, cette mesure nous conforte dans le choix que nous avons fait de solliciter « la résidence ». Nous y avons consacré du temps, de l’argent aussi. Nous n’oublions pas pour autant les premières années avec obligation de sortir du pays tous les 3 mois. Heureusement le Nicaragua n’est qu’à 2 heures de route de Tamarindo.

Aussi, dans votre démarche d’immigration au Costa Rica, ne prenez pas cet aspect des choses à la légère. Même si dans la plupart des cas votre situation se régularisera au fil du temps, adressez-vous dès le début à des personnes sérieuses qui sauront vous aiguiller en fonction de votre situation personnelle.

Alors OUI, sachez « éviter les inconvénients » ne serait-ce que pour profiter à fond de tous les avantages que vous offre un pays tel que le Costa Rica !!!




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024