Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 63 - Que la lumière soit ... ... et la lumière fut en ce dimanche matin, 06H30 du mat ...
Publie le : 15/12/2013 - Source : Stéphane - Costa Rica Immobilier

Flash back :
 
19H00, samedi soir, détonation au loin, le voisin sans doute ivre comme tous les samedis soir doit certainement tirer des coups de feu de contentement dans son salon. Nous avons d'autres chats à fouetter ... la soirée peut se poursuivre tranquillement ...
22H00, pour la 1ère fois depuis des mois, je m'apprête à lire un livre, un vrai de vrai, un machin en papier avec une couverture, des pages à tourner ... pas un vulgaire eBook qui marche à piles ou à l'électricité.
Coupure de courant au Costa RicaA peine ai-je fini, le dos calé par 3 gros oreillers moelleux, de chausser mes lunettes de presbyte (à partir de 50 ans tout marche chez l'homme mais moins bien) que BOUM, grosse déflagration au loin. Soudainement plus de lumière, le noir absolu. Il fait nuit depuis 4 heures déjà, l'entrée de la finca est à 300 mètres de mon lit, desservie par un chemin boueux et glissant, il pleut à verse, tout bien pensé je décide d'attendre des heures meilleures pour m'occuper de cela. D'autant qu'au Costa Rica, la fée électricité prend parfois des vacances et revient souvent toute seule.
3H00 du matin, je me réveille, que nenni cette fois, toujours rien de rien alors, inquiet, je décide d'aller voir ce qui se passe. 2 déflagrations, même pour un samedi soir, c'était décidemment trop. Pour commencer, inspection des tableaux électriques, 4 au total, quasi 1 km de parcouru sous la pluie et dans la bouillasse, rien de spécial. Puis je marche sur le chemin de desserte boueux, à l'aide de ma petite Fenix LD10 j'inspecte les poteaux électriques, aucun n'est tombé, les câbles sont en place. Pas de dégâts apparents dans la finca, c'est déjà ça !
Je décide donc d'aller faire un tour dehors, du côté de chez le voisin. Il ne doit pas être encore rentré car, chaque nuit de samedi à dimanche, saoul comme un cochon, il a une fâcheuse tendance à laisser sa voiture pourrie au beau milieu du chemin. L'allée est éclairée jusqu'au poteau juste avant chez moi, signe que la panne est bien pour ma pomme. Dommage, la peine est toujours moins pénible quand elle est partagée, non ?
Très vite je repère dans le faisceau de ma lampe l'origine du problème : juste avant mon premier poteau, les câbles électriques sont tous au contact des branches d'un arbre qui n'a pas été élagué. La grosse pluie aidant, nous avons certainement été victimes d'un méga court-circuit. Il convient donc de prévenir au plus vite les services techniques de l'ICE, la compagnie nationale d'électricité du Costa Rica.
4H00 du matin, nuit de samedi à dimanche, je le rappelle, c'est pas gagné ...
1ère urgence, retrouver mes références d'électricité ... Aïe oui - bip - au Costa Rica on n'a pas trop de boîtes aux lettres, on reçoit tout par courrier électronique. Vite, retrouver une facture électronique pour avoir les références. Aïe - biip - pour cela il faut un PC et un PC à priori - biiip - ça marche à la fée électricité. Mais n'a-t-on pas un portable quelque part parmi tous ces PC ? Par chance oui, il en reste un déglingué mais - biiiip - est-il chargé ?
Seconde chance oui, le portable consent à démarrer et aussitôt je me mets à la recherche d'une facture, 20 seconde chrono, je suis bien organisé, j'ai des petits dossiers pour tout.
Ce bon vieux Outlook ExpressEntre parenthèses, heureusement que même sur mes derniers PC, j'ai tenu à conserver ce bon Windows XP qui supporte le tout aussi bon vieux logiciel de messagerie Outlook Express. Car les versions ultérieures à XP vous forcent pour ainsi dire à vous connecter à votre messagerie en ligne. En ce cas, vous faites comment pour vous connecter à votre messagerie sans électricité et donc sans Internet ???
Jonglant dans le noir avec mon téléphone portable et le fixe (téléphone filaire évidement, sinon sans électricité, idem, marche pas !) je perds une bonne heure à m'embrouiller dans différents services de nuit plus ou moins automatiques qui me renvoient de l'un à l'autre.
5H00 du mat, pile-poil, je finis par tomber sur un humain, un vrai, qui consent à m'écouter jusqu'au bout et à prendre mes références. Il est vrai que j'en rajoute un peu, 2 déflagrations, je raconte, ça c'est vrai mais « risque d'incendie des maisons voisines », là j'exagère un tantinet. Mais bon, il est 5H15 du mat, 2 heures que je me débats dans la nuit noire à courir partout dans la finca parmi les serpents que je devine là, tout près, tapis derrière chaque buisson, prêts à me sauter dessus. Comme mon humain m'a l'air un peu endormi, je lui fais répéter mes références électroniques ainsi que mon numéro de téléphone, on n'est jamais trop prudent. Il s'exécute à la manière un Tico encore en phase de réveil c'est à dire ... euh ... difficile de trouver une comparaison, le réveil du Tico c'est un peu comme celui du panda, voyez-vous, mais en plus lent.
5H30, le jour s'est quasi levé, je mérite un bon café ... Ah oui mais - biiiiip - sans électricité le café risque d'avoir un goût de trop froid. Décidemment ce n'était pas ma nuit et le jour commence plutôt mal ...
06H00, tout à coup, TILT, je pense à la bouteille de gaz et au réchaud que j'ai récemment achetés au cas où justement ... et bien c'est le moment d'essayer le bouzin. Cahin-caha je trimballe la bonbonne de gaz et le réchaud en fonte de la bodega à la maison, et hop, 100 mètres de bouillasse de plus au compteur de mes bottes en caoutchouc. Le temps de ne pas retrouver le briquet que j'avais aussi acheté lui aussi au cas où, vite remplacé par des allumettes humides je finis, après une quinzaine d'essais, par allumer ce réchaud de - biiiiiip - !
6H30, mon café n'a pas encore eu le temps de bouillir par inadvertance qu'OH MIRACLE, l'électricité revient !!! Viiiite, je sors de la maison, saute dans mes bottes, je coure comme un dératé (façon de parler car à 50 ans avec une (très) légère surcharge pondérale tu vas à peu près aussi vite en courant qu'en marchant vite) jusqu'à l'entrée, juste à temps pour entendre le bruit du moteur du camion de l'ICE qui s'en va.
Si le lecteur a bien suivi, il s'apercevra qu'en cette nuit pluvieuse de samedi à dimanche, les techniciens de l'ICE ont mit moins d'une heure pour venir me dépanner à l'entrée de ma finca, située quasi au diable Vauvert version costaricienne.
Et bien moi je dis qu'en tant que bon français râleur que je suis (de moins en moins quand même depuis que je vis au Costa Rica) il m'incombe impérativement de remercier les techniciens de l'électricité pour leur célérité à accomplir leur tâche. Je rajoute que le Costa Rica est un pays un peu extrême où il arrive toujours des "trucs" et que ce soit pour l'eau, l'électricité, le téléphone et même l'Internet, j'ai rarement eu à attendre plus de 24 heures pour être dépanné.
Mais cette fois, seulement 1 heure, à l'heure où tout le monde cuve encore, sauf moi, et bien CHAPEAU, Messieurs de l'ICE !!!

Commentaire CRI :

Technicien ICE, Costa RicaMoralité : cette nuit sans électricité fut l'occasion de faire un petit bilan de ce qu'on est vraiment en cas de légère "rupture de la normalité".
 
Là où j'ai bon :
  • Je possède une bonne lampe électrique et des piles de rechanges.
  • Je dispose d'un réchaud pour cuisiner ou chauffer des liquides.
  • J'ai un vieux PC équipé d'une messagerie "propriétaire" qui ne nécessite pas de connexion à Internet pour avoir accès à ses archives mèl.
  • Mon téléphone fixe est filaire et non de type sans fil bêtement branché sur une prise électrique.
  • Je sais mentir un peu dans une langue étrangère tout en restant convainquant.
Là où j'ai vraiment pas bon :
  • Je ne connaissais pas le N° d'urgence pour les dépannages électriques au Costa Rica. C'est le 1026, numéro aimablement fourni à 4H30 (!) par texto d'un ami besogneux déjà au travail.
  • Le briquet que j'avais prévu pour les urgences de ce type n'était pas là où il aurait dû se trouver. Il faudra songer à punir la ou les coupables.
  • Les allumettes étaient à leur place mais humides. Idem, il faudra songer à punir la ou les coupables.
C'était le 1er chapitre du Guide de Survie au Costa Rica.
 
C'était aussi le moyen d'acquérir de l'expérience car en moins de 3 heures de temps, j'ai nuitamment appris :
  • Logo ICE, Costa RicaQue si je fais le 1026 à partir de mon téléphone fixe, victime de géolocalisation, je tombe systématiquement (erreur de programmation manifestement) sur un service qui ne peut rien faire pour moi et donc qu'il convient, pour ne pas être stupidement repéré à l'insu de son plein gré, d'utiliser plutôt un GSM pour appeler le 1026.
  • Que jusqu'à 05H00 très exactement, je fus malgré moi sous la féroce emprise de répondeurs automatiques ou pire, d'humains semi-robotisés qui me firent tourner chèvre en me renvoyant de l'un à l'autre, humains et machines confondus.
  • Qu'à partir de 05H00, exit les robots, de vrais humains prennent la relève et bien qu'endormis comme des pandas neurasthéniques, battent à plate couture les machines.
Pour la suite, pour apprendre encore plus, dans la joie et la bonne humeur, vivement qu'on n'ait pas d'eau ! Pura Vida ...



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024