Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 8 - L'avenir est au Costa Rica ! Par Marc Allard.
Publie le : 26/02/2012 - Source : ARTICLE

(Québec) Parfois, en nourrissant mes vers de terre ou en chavirant une friperie pour dénicher une belle chemise, je pense au Costa Rica.
Cet État centraméricain, bordé des deux côtés par des plages de rêve, ne me permet pas seulement de fuir les tracas écolos l'instant d'un songe tropical. Il me rappelle que les habitants d'un pays peuvent être tout aussi heureux en étant verts.
Il y a plusieurs façons de mesurer le bonheur national, toutes imparfaites parce qu'elles reposent sur ce que les gens pensent d'eux-mêmes. Mais certaines sont plus rigoureuses. Compilée par un sociologue néerlandais à partir des enquêtes internationales de grandes maisons de sondages comme Gallup, la Banque de données mondiales sur le bonheur fait partie de cette catégorie.
Dans son plus récent classement des pays les plus heureux, elle a placé le Costa Rica au premier rang. Sur une échelle de 10, les Costaricains évaluent en moyenne leur bonheur à 8,5. Les Canadiens prennent le quatrième rang avec 8,0, à égalité avec la Suisse et derrière l'Islande (8,2), le Danemark (8,3) et le Costa Rica, mais loin devant le Togo et la Tanzanie, qui terminent derniers (2,1) au 148 ème rang.
Est-ce parce que le Costa Rica a aboli son armée en 1949 pour consacrer plus d'argent à l'éducation, lui permettant de créer une société plus stable et plus riche qu'ailleurs en Amérique centrale? se demandait le chroniqueur du New York Times Nicholas D. Kristof.
Ou est-ce parce que ses habitants ont simplement fait triompher «l'emphase culturelle» que les pays latins mettent sur la famille et les amis, «sur le capital social plutôt que le capital financier» ?
J'imagine que toutes ces réponses sont bonnes. Mais il y a un autre classement qui devrait réjouir les écolos. Selon «l'indice de la planète heureuse» (IPH), une mesure qui combine le bonheur subjectif et l'espérance de vie des habitants d'un pays en l'ajustant à son empreinte écologique, le Costa Rica décroche aussi la médaille d'or.

Toucan du Costa Rica par NM Papillon du Costa Rica par NM Grenouille du Costa Rica par NM

Les Costaricains vivent en moyenne 78,8 ans, soit plus longtemps que les Américains (78,2) et moins que les Canadiens (80,7). On sait par contre qu'ils sont plus heureux que ces derniers. Mais ce qui les rend encore plus exceptionnels est qu'ils réussissent cela en utilisant un quart des ressources typiquement utilisées dans le monde occidental. Le Costa Rica est alimenté en électricité à 99 % par des sources durables. Et son gouvernement a promis qu'il serait le premier pays carboneutre d'ici 2021.
En général, les pays riches sont loin d'être des champions dans le classement de l'indice de la planète heureuse. Le pays occidental qui se classe le mieux - les Pays-Bas - se situe au 43 ème rang. Et, même si les Canadiens vivent plus longtemps et plus heureux que dans la plupart des pays de la planète, la contrée de Stephen Harper ne réussit pas à se hisser plus haut que le 89 ème rang!
Ce classement ne nous prouve pas que les écolos ont découvert la recette de la longévité et du bonheur. Mais il montre qu'on peut vivre vieux et heureux sans dévorer les ressources de la planète.
Cet été, Nic Marks, le statisticien et environnementaliste britannique qui a inventé l'IPH, a été invité à la prestigieuse conférence de Ted Talk, à Oxford, en Angleterre. Il a entre autres expliqué qu'il avait mis au point cet indice parce qu'il en avait assez que le PIB soit la principale - et souvent la seule - mesure du progrès d'un pays.
Partout dans le monde, les sondages indiquent que les gens accordent de l'importance à l'argent, mais jamais autant qu'à leur santé, leur bien-être et ceux de leur famille, de leurs amis et de leur communauté, a souligné Marks.
Mais aujourd'hui, avec le réchauffement climatique et la dégradation de la nature déjà bien amorcés, il faut viser la longévité et le bonheur en tenant compte de notre empreinte écologique, a-t-il ajouté. «Le futur n'est peut-être pas nord-américain, a dit Nic Marks. Il n'est peut-être pas non plus ouest européen. Il pourrait être latino-américain.»
Je ne suis jamais allé au Costa Rica. Mais la prochaine fois que je me complique la vie pour l'environnement, promis, je vais le faire en souriant.

Commentaire CRI :

C’est justement parce que cette mesure est totalement subjective qu’elle en devient objective. En effet, quelle valeur accorder à une étude qui prétendrait par exemple mesurer le bonheur à l’aide de critères imposés de l'extérieur ? Et donc forcément réducteurs tels que : la santé / longévité (car on peut vivre peu de temps mais heureux), le savoir / niveau d’éducation (car on peut être ignorant, totalement con et heureux, voulez-vous des noms ?), le niveau de vie (on peut se contenter de peu, voire très peu et être heureux) …
Ce qui est capital dans cette étude c'est qu’il ressort que ce sont les costaricains eux-mêmes qui s’estiment heureux. Et c’est bien là l’essentiel … tout le reste n’est que littérature.




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024