Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 71 - VITAL ou bien seulement important ? Histoire de pannes au Costa Rica.
Publie le : 25/09/2014 - Source : Costa Rica Immobilier - Actualités

Administrant bénévolement (grave erreur !) depuis plusieurs années un immeuble de 4 appartements, je suis parfois confronté à diverses pannes telles que : pas d’eau, pas d’électricité, pas de télévision, pas d’air conditionné, pas d’Internet …

Panne de climatisation au Costa RicaUne première remarque à propos de l’A/C (air conditionné) qui a tendance, du moins lorsque les appareils ont quelques année de vie, à tomber fréquemment en panne. Faisant vérifier, comme de coutume, avant de confier l’appartement à un nouveau locataire (au long cours ou bien simple touriste) que la fabrique de froid et de rhume fonctionne à peu près bien, j’ai néanmoins pris l’habitude de faire prévenir que nous étions tous soumis aux caprices de ces satanées machines et qu’il arrivait parfois, malgré forces injonctions et prières, qu’elles ne voulussent pas fonctionner.
Et, généralement, je reçois la réponse suivante et qui me fait à chaque fois intérieurement sourire : « Oh vous savez, NOUS on n'utilise JAMAIS la clim ! Car ce n’est pas naturel, pas écologique, pas bon pour la santé, on préfère s’habituer de suite à la chaleur du Costa Rica, bla bla bla … ».
Et comme de juste, la clim. que l’on utilise jamais n’est ce pas, sans doute vexée d'un tel désintérêt à son encontre, trouve rapidement le chemin de la panne … et non moins rapidement, je reçois un appel angoissé du genre : « Ben finalement on a mis la clim. et ... ça marche pas ! ».

Cela vaut aussi pour la télévision par câble qui, de temps à autres, joue la fille de l’air. Ce qui devait être un évènement sans la moindre importance, puisqu’à chaque fois également que j’installe un nouveau locataire, je m’entends dire : « Oh vous savez, NOUS on ne regarde JAMAIS la télévision, surtout en vacances, de toutes façons il n’y a jamais rien d’intéressant à la TV, on a autre chose de mieux à faire, bla bla bla … ».
Et comme de juste, bis repetita placent, un jour ou bien l’autre, appel angoissé des vacanciers, limite gênés tout de même, pour signaler la moindre panne sous divers prétextes tels que : « mon mari et son football vous comprenez, finalement c’est bien pour apprendre l’espagnol, bla bla bla … ».

Une parenthèse : nous-mêmes n’avons pas ce problème car la 1ère question que nous posons systématiquement en arrivant à l’hôtel c’est : « La télévision marche-t-elle bien ? Avez-vous TV5 Monde ? ». Cela peut sembler à priori un peu idiot comme comportement du voyageur vacancier mais sachez que, dans la vie réelle c’est à dire hors vacances ou déplacements professionnels, nous n’avons pas d’abonnement TV. Alors nous savourons plus que tout autre ces « grands moments de télévision » lorsque nous descendons à l’hôtel. Allongés sur le lit, la clim. en marche, nous nous tapons allègrement 2 ou 3 heures par jour de programmes sans le moindre intérêt avec la satisfaction de s’exclamer à l'envie « tu vois, je te l’avais bien dit, c’est toujours la même chose, les MÊMES informations qu’il y a 2 ou 3 mois, les mêmes émissions débiles, les animateurs sont toujours aussi mauvais, en plus ils vieillissent mal, Ah ce qu’on a bien raison de ne plus avoir la télévision à la maison, bla bla bla … ».
Car, après tout, ce n’est pas parce que « les autres » versent à loisirs dans la connerie et la facilité qu’on n’a pas le droit, NOUS AUSSI, de faire de même pendant les vacances … Non mais !
Enfin, de moins en moins finalement … car quand j’allume la télévision, j’ai désormais pris l’habitude de couper le son. Je m’endors plus vite ainsi. Et tout compte fait, sans le son, on comprend exactement pareil ! Encore quelques années et je couperai aussi l’image. Et la télévision sans son ni image cela s’appelle le SILENCE et le repos de l’âme. Le début toutefois …

Panne d'Internet au Costa RicaMais je m’égare, je voulais parler des pannes d’Internet car nous venons d’en subir une bonne qui a lamentablement duré 10 jours et exacerbé les passions. Je passe les détails, y compris les insultes d’un des 4 locataires, un idiot chronique à demi décérébré, mais pendant cette période j’ai trop souvent entendu ceci :
« Oui vous comprenez, Internet pour nous c’est VITAL, c’est CRUCIAL, c’est CAPITAL, bla bla bla et encore énormément de bla bla bla… et re bla bla bla… ».

Ce à quoi j’ai fini par répondre ceci :

- « D’une part, moi-même je travaille sur Internet depuis au moins 20 ans, je vis donc principalement de l’Internet. Ainsi une panne momentanée me gêne certes et une panne durable me cause bien des soucis. Mais irai-je pour autant jusqu’à affirmer qu’Internet est pour moi VITAL ? NON ! Car personne autour de moi ne va mourir, du moins pas de suite, en l’absence de connexion ». Je dis simplement qu’Internet est pour moi, IMPORTANT.

- « D’autre part, si vous affirmez péremptoirement que l’absence momentanée d’Internet vous place à 2 doigts de la faillite, de la mort ou bien de que sais-je encore de pire (l’ennui peut être ? N.D.L.R.), alors vous êtes tous bien trop confiants voire même carrément stupides de mettre toute votre vie sous la dépendance d’un simple abonnement ADSL. Ledit abonnement relayé par tout un tas de câbles pour aboutir à un modem chinois, un routeur tout aussi chinois et qui peuvent TOUS vous lâcher à TOUT moment pour cause de : panne électrique, surtensions sur le réseau, chute d’arbre, foudre, incompétence technique, grève, mauvais sort (?) … et j’en oublie des centaines d’autres car tout peut arriver au Costa Rica comme ailleurs (Cela s’appelle La VIE, N.D.L.R.). Alors soyez intelligents, de grâce prévoyez !!! ».

Et de leur expliquer derechef qu’au Costa Rica, nous bénéficions de la 3G (prononcer très Hé en appuyant bien fort sur le H du Hé pour G sous peine d’être pris pour un demeuré conhénital) à peu près partout dans le pays. Et même de la 4G déjà fonctionnelle dans TOUTES les grandes agglomérations du pays c'est-à-dire seulement San José.
Moi-même, pour minimiser les risques de panne, du fin fond de ma forêt de nuages, je paie allègrement 2 abonnements mensuels en 3Hé (ICE et Movistar et là où j’habite la 4G c’est pour mañana c'est-à-dire pas avant 2042) et j’ai de surcroît, sous le coude, des puces prépayées au cas où … Ainsi équipé, je sais que si rien ne marche, alors c’est que la 3ème guerre mondiale vient de commencer et que par conséquent nous avons autre chose à faire dans le moment présent que de télécharger abusivement des trucs et des machins qui ne nous serviront jamais à rien.
Alors damnés locataires et vacanciers, au cas où, achetez cette p… de puce téléphonique (à partir de 1.000 Colons soit 2 US $) et enquillez-la dans le derrière de votre Smartphone ou de votre tablette dégueu. Et surtout par pitié, ne faites plus c… le marin pour rien comme on dit chez nous dans la Royale.

Pardonnez-moi ce soudain énervement mais bien pire que de ne pas avoir Internet, il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être sans arrêt dérangé avant, pendant ou après la sieste par des gros fâcheux qui ont la solution de leur problème de « vie ou de mort » sous leur nez.
Du coup, cela me fait penser à une jolie maxime que j’ai vue hier et comme je sais que vous l’apprécierez, je vous la reproduis ici, juste pour le plaisir des yeux :

Quand on est MORT et quand on est CON

Tellement vrai … Pura Vida !

Commentaire CRI :

Hotliane pourriePour terminer, il faudrait que je pense à décentraliser (comment disent les socialos déjà ? Ah oui, « colocaliser », quel horrible mot) la HOTLINE de l’immeuble - car la hotline c’est moi finalement - au Maroc ou en Inde. Si possible en employant des « sans dents » chers à notre votre président Hollande et parlant un français plus qu’approximatif. Peu de français - pas de dents, le bon cocktail pour n’être plus dérangé.
Là-dessus, on facture 3 $ la minute, avec 40 mn d’attente payante, au minimum, comme autrefois chez Orange … moins de soucis … c’est sûr !




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024