Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 73 - La taxe foncière des terrains constructibles explosera en 2015. Dans les 28 agglomérations où l'offre de logements est inférieure à la demande la taxe foncière des terrains constructibles sera majorée de 5 euros le m2 en 2015 et 2016, et de 10 euros le m2 à partir de 2017.
Publie le : 14/10/2014 - Source : Boursorama et Le Figaro

La mesure est pratiquement passée inaperçue, pourtant, elle sera très douloureuse pour les propriétaires de terrains constructibles situés dans les zones dites tendues (où la demande de logements excède l'offre et concerne 28 agglomérations*, lire ci-dessous). Ces derniers verront la fiscalité de ces terrains exploser à partir de 2015. Le code général des impôts a en effet instauré une hausse de 25 % du montant de leur taxe foncière et une majoration de 5 euros le m² en 2015 et 2016, et de 10 euros le m² à partir de 2017. Cette mesure devait s'appliquer cette année. Les agriculteurs ont obtenu, lors de l'adoption de la loi de finances pour 2014, que les terrains agricoles en soient exonérés. Tous les autres ont simplement bénéficié d'un report d'un an.

Résultat, «à partir de l'an prochain, le propriétaire d'une parcelle de 1.000 m² située dans une zone constructible paiera 5.000 euros de taxe foncière, contre 450 à 500 euros aujourd'hui. Et 10.000 euros à partir de 2017», calcule Jean Perrin, président de l'UNPI. «Il sera forcé de vendre, car tous les propriétaires ne pourront pas payer un tel impôt», s'insurge-t-il. Les communes doivent désormais transmettre chaque année la liste des terrains constructibles. «Cela revient à une expropriation», martèle Jean Perrin. Cela risque d'ailleurs d'être douloureux pour les personnes qui souhaitaient, par exemple conserver un terrain pour leurs enfants.

Le gouvernement choisit la méthode forte.

Dans les autres régions, les propriétaires de terrains constructibles ne seront pas nécessairement épargnés, les communes pouvant imposer si elles le souhaitent une hausse d'impôt pouvant atteindre 3 euros le m².

Ces mesures visent à obliger les propriétaires à céder leurs terrains à bâtir en particulier dans les zones où l'offre est inférieure à la demande. Le gouvernement choisit la méthode forte, utilisant à la fois le bâton et la carotte. Ceux qui vendront rapidement leurs terrains bénéficieront en effet de façon temporaire d'une fiscalité allégée. Un abattement de 30 % concernant les plus-values de cessions de terrains à bâtir sera mis en place en 2015. Cela permettra-t-il de relancer le secteur de la construction et, in fine, faire baisser les prix de la pierre ?

*Les 28 agglomérations concernées: Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Tesle-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse.

Commentaire CRI :

Les indiens innuts (montagnais) du QuébecAprès ses assauts à l’encontre de la famille, le gouvernement socialiste français s’attaque à la propriété privée. A ce train-là, il ne va bientôt plus rester grand-chose de ce que sont les bases de la société actuelle.
Entendons-nous bien, la société a déjà fonctionné selon d’autres règles et elle pourra encore le faire à l’avenir. Personnellement, j’ai un net penchant pour le système tribal. Je ne préconise pas pour autant de s’enfiler à la moindre occasion un os en travers du nez ni de manger ses dissemblables, en tous les cas ce n'est pas une obligation obligatoire. Ce que je veux dire c’est que les petites sociétés ont un ÉNORME avantage sur les grosses, on peut aisément en sortir et aller voir AILLEURS si l'herbe est plus verte quand on n’est pas d’accord avec le chef ou l'ensemble du groupe. C’est même une évolution logique et saine pour l’individu. Ou bien tuer le chef et prendre sa place, c’est très sain aussi.
Chemise de bûcheron québécois
Mais en Socialie française, telle une hydre multi-têtes, le gouvernement est partout, absolument partout et entend vous dicter votre conduite en toutes circonstances, de la naissance à la mort et même au delà. Du coup, cela me fait penser que, venant de recevoir à la finca des québécois, j'ai prévu de glisser dès que possible une petite parenthèse sur le Québec, vous allez comprendre pourquoi.
Pour moi, depuis toujours, le Québec c’est l’aventure et la liberté des grands espaces, j’ai même failli y immigrer avant que la grâce divine ne me détourne de ce mortel projet. J’avais déjà acheté force chemises à carreau, quelques haches de bon aloi, je m’étais même laissé pousser la barbe, les cheveux, le bide et les biceps tout en m’entraînant à boire force bières dès le matin. Pour l’accent c’est un peu plus difficile, il faut résider un certain temps dans le pays pour être contaminé, c’est moins rapide qu’Ébola.
Depuis mon installation au Costa Rica, début 2007, j’avais bien constaté que les québécois étaient fort nombreux à vouloir définitivement quitter leur pays pour des cieux plus cléments. Ayant autre chose à étudier que la psychologie du québécois ordinaire, j’avais mis cela sur le compte du caractère aventureux des québécois qui doivent chaque jour lutter contre les ours et les anglophones.
Or, je me trompais lourdement. Je vous fais grâce des détails mais en gros, le Québec est aujourd’hui manifestement un pays où le gouvernement, comme en Socialie, est absolument partout et surtout là où on voudrait qu’il ne soit pas. Cela va jusqu’à l'édiction de « lois » iniques qui privilégient ouvertement le non-québécois au détriment du québécois. Vu le nombre important et sans cesse croissant de québécois qu’on rencontre dans un petit pays tel que le Costa Rica, il s’agit apparemment d’un exode massif qui n’est pas dû qu'à des motifs strictement économiques. Car au Québec on ne meurt pas de faim, pour le petit déjeuner il suffit de tuer un ours ou un anglophone, les 2 les jours de chance, et l’affaire est pliée. Les restes vous font généralement la journée.

Eté indien québécoisNon, les québécois qui débarquent en masse au Costa Rica, comme les français, les belges, les suisses même (!) sont en quelque sorte des « réfugiés » qui fuient coûte que coûte les systèmes totalitaires qui se mettent en place de ci de là. J’allais écrire « communistes » mais je me suis retenu à temps car je suis très bien placé pour savoir que pour la majorité des gens, la vie ordinaire sous ce régime en URSS dans les années 70 - 80 était bien plus douce que dans nos « démocraties » d’aujourd’hui. Oui je sais, à l’école on vous raconte tout autre chose, on adore par exemple mettre en exergue la photo de files de ménagères devant les magasins d’état vides. Bizarre tout de même que personne ne se soit jamais demandé pourquoi de telles files devant des magasins VIDES ??? Mais c’est une autre histoire, j’en reparlerai peut-être un jour … Ou peut-être jamais car il y a des pages qu’il faut savoir définitivement tourner.

Je reviens à mes québécois : assez halluciné je l’avoue, j’ai écouté pendant des heures le récit des multiples tracasseries dont sont victimes au jour le jour les habitants de ce beau pays. De quoi déprimer franchement pour des humains qui ont vocation à vivre LIBRES ou sinon, à se révolter. J’en ai déduit - à dire vrai j’étudie le « phénomène » depuis plus de 10 ans - que la chape de plomb est plus étendue que je ne le pensais et pire, dans des endroits où à priori on l’attend moins.

Il est temps de revenir à des thèmes plus légers comme la multiplication par 10, 20 ou 30 du montant de la taxe foncière pour les heureux possesseurs de terrains dans les zones « tendues ». Pour moi c’est de l’ingérence intolérable dans les affaires strictement privées et c’est surtout un manque de courage flagrant des pondeurs de taxes patentés. Je parlais récemment de procédés mesquins pour taxer les français, en voilà un particulièrement réussi. En effet, plutôt que d’avoir le courage de ses intentions, le gouvernement préfère avoir les gens à l’usure que de trancher dans le vif, en expropriant par exemple, avec tout ce que cela impliquerait bien évidemment.
C’est exactement le mot « USER » et son prolongement naturel « ABUSER » qui conviennent en pareille situation.

« Ceux qui vendront rapidement leurs terrains » nous dit l’article mais il est ÉVIDENT qu’à ce niveau stratosphérique de TF, tout le monde va vouloir vendre ses terrains - et en même temps encore ! - faisant ainsi chuter les prix. Permettant alors aux diverses municipalités d’acquérir le foncier dégradé pour une bouchée de pain afin de, cerise sur le gâteau, bâtir des clapiers sociaux dessus.

Elle est pas belle la vie ? Décidemment, devant tant d’inventitude, on ne se s’ennuie jamais en Socialie, et encore, réjouissez-vous, le pire est devant nous vous !

Et pour finir sur une note plus optimiste, « Vive le Québec libre » comme disait le Général qui était aussi provocateur que farceur.
 

François et Julie en vacances au Pavillon de la Lanterne - En attendant la REPRISE

Oui je sais, celle photo n'a rien à faire ici mais JE L'ADORE !!!




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024