N° 2 - Comment obtenir la résidence au Costa Rica ?

Formalités de résidence au Costa RicaC'est une question qui s'apprécie au cas par cas. Tout d'abord parce que la situation de chacun est différente et il existe différentes façons d'obtenir la résidence temporaire et ensuite permanente au Costa Rica.

Dans certains cas d'ailleurs, la question de la résidence ne se posera qu'après quelques mois (ou années) de présence dans le pays.
En effet, lors du passage de la frontière, les autorités costariciennes apposent un cachet sur votre passeport. Ce tampon vaut généralement visa pour 90 jours, 3 mois donc.
Attention, si vous déclarez à l'entrée dans le pays que vous venez seulement pour une semaine de vacances, le préposé à l'immigration peut décider de vous accorder un visa pour 10 jours seulement. Idem si vous déclarez un séjour au Costa Rica de quelques semaines, votre visa peut être accordé pour 30 jours seulement.
Si votre intention Visa d'entrée au Costa Rica valable 90 joursest de rester dans le pays et si on vous pose la question de la durée du séjour, dites bien que vous envisagez de rester 3 mois. Dans ce cas, il vous sera accordé sans difficulté un visa de 90 jours. Voir exemple ci-contre : le visa d'entrée (E) indique bien une validité (Permanencia) de 90 jours.

Pour renouveler votre visa pour une période de 3 mois supplémentaires, il vous suffira de sortir du pays et d'y entrer à nouveau, mêmes remarques que précédemment.

Visa de sortie du Costa RicaMême si dans les faits rien n'empêche, au fil des années, de rester en situation régulière de cette manière, il est très conseillé à ceux qui veulent s'installer et vivre durablement au Costa Rica de solliciter la résidence. C'est un confort qu'on apprécie grandement lorsqu'on l'obtient.

Nos clients qui le souhaitent bénéficieront de l'assistance d'un avocat francophone spécialiste de la question. Il saura conseiller chacun au mieux de sa situation et des ses intérêts.

Important : il existe des "intermédiaires" qui proposent, moyennant finances, d'effectuer à votre place les formalités d'entrée / sortie dans le pays. Ceci afin de vous éviter d'avoir à sortir du Costa Rica à l'issue des 3 mois. N'ayez JAMAIS recours à ce moyen illégal, vous risquez de le regrettez amèrement par la suite. Quand par exemple viendra le temps de solliciter la résidence au Costa Rica.




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2017