N░ 4 - A combien se montent les frais d'acquisition d'un bien immobilier au Costa Rica ?

Armoiries et blason du Costa RicaTout dépend sous quelle forme est originellement détenu le bien immobilier à acheter et sous quelle forme l'acheteur souhaite le détenir. Également des conditions d’achat, comptant, crédit-vendeur, …
En résumé, on achète au Costa Rica en nom personnel ou bien en société. On ne peut pas généraliser et privilégier à priori telle ou telle forme de détention. Nos avocats et notaires vous conseilleront selon votre cas, votre patrimoine, votre situation de famille, votre lieu de résidence fiscale, etc.
Considérez néanmoins que les frais d'achat se situeront dans une fourchette de 1.5 à 4.5 %. La moyenne tourne autour de 2 - 2.5 %. C’est le cas par exemple pour une maison détenue dans le cadre d’une société et rachetée 300.000 $ comptant dans le cadre de la même société. Cela comprend les honoraires des avocats et notaires, les impôts de mutation et autres droits de timbres légaux.
- L'acquisition d'un bien d'une valeur inférieure à 100.000 $ génère des frais de l'ordre de 4 % du fait de frais incompressibles quelle que soit la valeur d'achat.
- L'acquisition d'un bien d'une valeur inférieure à 50.000 $ génère des frais de l'ordre de 4.5 % du fait de frais incompressibles quelle que soit la valeur d'achat.
Sauf cas spécifique et précisé dans le contrat d'agence, les frais d'agence sont intégralement à charges des vendeurs.
Passer par votre agence immobilière francophone pour investir au Costa Rica ne vous coûte donc strictement rien. Vous auriez tort de vous en priver !

  • Octobre 2012 : sous réserve de vérification, un projet de loi ferait prochainement passer à 4 % les frais de mutation dans tous les cas de figure.




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2017