N° 8 - Les banques du Costa Rica peuvent-elle financer mon acquisition ?

Crédit immobilier au Costa RicaEn toute honnêteté, si vous ne présentez pas déjà des garanties solides dans le pays, cela sera difficile. N'y comptez absolument pas pour des biens à caractère commercial, hors murs commerciaux, reprise de bail par exemple. Et d'une manière générale, pour emprunter auprès des banques au Costa Rica, il convient préalablement d'être résident.
Il est par conséquent indispensable de disposer dès le début de sa recherche de bien à acheter au Costa Rica des fonds nécessaires. D'autant plus que le plus souvent les bonnes affaires se font vite et cash.
Ou bien, pour le moins, être en phase de compromis chez le notaire de votre pays si vous financez votre acquisition ici par la vente d'un bien hors Costa Rica.
Certains de nos clients à qui il manque une partie du financement obtiennent néanmoins auprès de leur banque en Europe ou ailleurs des prêts de type "prêt personnel". Inutile de demander à votre banque d'origine un "prêt immobilier pour acheter une maison au Costa Rica". Votre banquier ne va pas apprécier. Les banquiers ont rarement le sens de l'humour et ce qui les intéresse avant tout est de garder votre argent chez eux. Votre argent nous intéresse.
Par contre, parfois, moyennant garanties (hypothèque généralement), certains vendeurs ici au Costa Rica financeront tout ou partie du bien à la vente. Personnellement je trouve ce système, de particulier à particulier, bien plus efficace, moins cher et plus rapide qu’un prêt bancaire qui nécessite bien des démarches et des « papiers ». Sans pour autant garantie de bonne fin.

Ce serait bien qu'on commence à apprendre à se passer des banques, non ? Je me souviens, lorsque j'ai commencé à travailler dans les années 80 et qu'il a bien fallu déposer mon 1er salaire quelque part, j'ai alors demandé à mes parents :

Graphique USD/CRC (Colon du Costa Rica) pour la période 2006 - 2015- A quoi sert une banque ?
Et ils m'ont répondu :
- Tu leur confies ton argent et en retour ils t'offrent des services. Chéquier, carte bancaire ...
Récemment, quand mon fils m'a demandé - A quoi sert une banque ? je lui ai répondu :
- Tu leur confies ton argent et chaque mois, surtout, tu regardes bien si le banquier n'a rien pris sur ton compte !

Les temps changent ... nous pas trop.

PS : mention très bien cependant à certaines banques du Costa Rica qui prennent très peu ou même pas du tout de frais bancaires. Incroyable non ? Et qui offrent une exposition immensément moins risquée à la crise financière qui nous guette tous. Plus exactement à la crise monétaire à venir qui va littéralement pulvériser, vaporiser la valeur de certaines grandes monnaies internationales. Dont l'euro et  l'US dollar, dettes massives obligent. D'ailleurs, le CRC, Colon du Costa Rica, s'apprécie nettement face à l'USD depuis plusieurs années, voir graphique ci-contre. Pire, l'USD est artificiellement maintenu à 1 USD  pour +/- 500 CRC. Mais pour combien de temps encore ?




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2017