Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 94 - 19/11/2019 - VOUS êtes « El Gringo » mais pas celui du café …


Je me souviens fort bien de cette PUB, dans les années 70-80, sa 1ère apparition à la télévision datant de 1972. C’est sans doute cela avec quelques films et quelques livres qui m’a donné l’envie de partir à la découverte du monde. Je ne suis pas devenu pour autant planteur de café même si le café est sans conteste devenu mon addiction principale.
Ci-dessus une de ces publicités, je n’arrive pas à retrouver celle qui me faisait le plus rêver.

Mais mon but n’était pas de vous parler du « Gringo » du café Jacques Vabre. Je voulais vous parler du Gringo du Costa Rica.

El Gringo de Lacques VabreC’est quoi un GRINGO ? C’est l’appellation qu’on donne ici communément à un nord-américain, donc un étasunien ou un canadien. En général les locaux (Ticos / Ticas) désignent entre eux par cette appellation les ressortissants de ces pays. Parfois ce sera vous El Gringo car pour les costariciens qui n’ont pas voyagé (la majorité) il est difficile de visu de faire le distinguo entre les américains du nord et les européens.
A la rigueur les Ticos savent où est l’Espagne mais guère plus. Récemment je parlais de la Suisse et ma fille m’a dit qu’elle savait où ce pays se trouvait. « A côté du Pérou » m’a-t-elle annoncé … on n’est pas sorti d’affaire !

Est-ce péjoratif ? Parfois oui (comportement inadapté, suffisant …) et parfois non, tout dépend du contexte. Donc ne prenez pas la mouche si en parlant de vous on dit « les gringos … ».

Par contre, eu égard à certains courriers que je reçois fréquemment, je devine en certains de parfaits « gringos » qui s’ignorent. Et le plus marrant là-dedans c’est que ce sont le plus souvent ceux qui disent qu’ils n’en sont pas ou que surtout ils ne veulent pas en être. Vraiment ? Ha ha ha … Ceux qui ont peur de se faire « arnaquer » par exemple, de payer plus que le prix …

La marmotte ... Mort de rire !Du coup, sans pour autant avoir l’espoir d’être compris, j’incite les candidats à l’immigration au Costa Rica ou tout autre pays d’Amérique latine à comprendre que :

  • Tant que vous n’aurez pas passé des années et des années en immersion complète dans les pays latinos, vous resterez un gringo.
  • Tant que vous critiquerez abusivement ce qui s’y passe, vous resterez un gringo.
  • Tant que par le simple fait d’habiter au Costa Rica ou ailleurs en Amérique Latine vous vous considérerez comme assimilé, vous resterez un gringo.
  • Tant que vous vous attendrez à être traité différemment d’un gringo, vous resterez un gringo.
  • Tant que vous ne vous rendrez pas compte que vous êtes un gringo, vous resterez un gringo.

Il vous faudra sans doute des années pour comprendre et assimiler les 2 dernières phrases. Certains ne comprendront jamais. D’autres si car l’éveil viendra, éveil subit (celui du Bouddha) ou lent (le mien) et alors la porte du monde latino s’ouvrira à vous !

Comprenez qu’il y a un « prix » à payer pour tout. Le « citoyen du monde » n’existe pas et c’est tant mieux.
Vivent les différences, pourvu qu’elles ne disparaissent pas dans ce monde de plus en plus uniformisé ! Le jour où nous serons tous devenus « gris » il sera plus que temps d’aller voir ailleurs dans l’Univers.

  • Donc pour passer d’un monde à un autre, vous en paierez le prix, quel qu’il soit.
  • Donc soyez content et heureux de le payer, c’est un passage obligé.

Ou bien alors vous resterez à jamais un touriste, un gringo ! Et vous passerez à côté de tout ce qui fait la saveur de ces pays !!

La même publicité détournée par Les Nuls :



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024