Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 97 - 12/12/2019 - Remise de diplômes à l’Ecole Publique de Villareal de Tamarindo. Le parcours d’Anna.




 

L’école primaire au Costa Rica comporte 6 classes. Ensuite vient le collège avec 5 classes pour recevoir au final le baccalauréat. 11 années d’étude au total donc.

Collège ainsi décomposé : 3 années pour l’équivalent du collège en France qui en comporte 4 et 2 années pour le lycée qui en France en comporte 3.
L’âge limite pour rester au primaire est de 15 ans. Ceux qui n’obtiennent pas l’examen pour entrer au collège quittent le système scolaire classique. Pas grave, il existe par ailleurs une multitude de centres de formation publics et privés mais ce n’est pas l’objet.

Je reviens sur le parcours de ma fille Anna, plutôt atypique : Anna qui devait naître en France est née prématurément en Russie en 2005 au cours d’un voyage de mon ex-femme dans sa famille. A un mois elle est arrivée en France avec sa mère. Un an après, début 2007, nous sommes partis au Costa Rica où elle a fait ses premiers pas. Anna n’a pas daigné parler avant l’âge de 3 ans et quelque ce qui nous a alerté bien sûr mais pas paniqué. Pour stimuler son apprentissage nous l’avons inscrite à partir de 3 ans dans plusieurs centres privés maternels, puis par la suite dans 2 écoles primaires privées dont une Steiner-Waldorf qui miraculeusement se trouve proche de Tamarindo. En une année elle a énormément progressé grâce à cette école Steiner-Waldorf.

Puis de Tamarindo nous sommes partis en 2013 près du Rio Celeste, en moyenne montagne, où à 9 ans elle a intégré l’école primaire publique du village en 1ère classe, avec 2 années de retard donc car si entretemps elle avait appris à parler français, russe et espagnol, ni la lecture, ni l’écriture ni le comptage ne trouvaient grâce à ses yeux. Rien de rien !

Début 2015, suite à ma séparation d’avec sa mère, Anna est partie en Russie avec sa mère donc et son frère Ivan, 6 ans plus jeune. Je ne l’ai pas vue de 2 ans et demi mais pendant 2 ans sa grand-mère russe qui - miracle - venait de prendre sa retraite de l’enseignement spécialisé pour enfants en difficulté (du crétin au surdoué) s‘est occupée d’elle et lui a appris à lire, écrire et compter en russe. Ce qui n’est pas peu dire car le programme scolaire russe ressemble à celui qu’on avait après-guerre en France là où dans certains endroits aujourd’hui l’éducation a été détruite, avec la complicité d’une partie des enseignants, autre sujet … Je pense qu’un écolier russe avec l’équivalent d’un BEPC (4 années de collège) en sait largement plus et mieux surtout que la plupart des bacheliers français, victimes de l’enseignement de m… pour décérébrés qu’on leur a prodigué.

En juin 2017 j’ai revu Anna et Ivan au cours de vacances en France, 1er retour pour ma part après plus de 10 ans passés au Costa Rica. A l’issue de ces vacances Anna est revenue au Costa Rica avec moi, elle y est toujours.
S’est donc posé pour elle le problème de se familiariser à nouveau avec l’espagnol et pour moi de la scolariser au Costa Rica. Après un examen officiel elle a été admise en 5ème classe. Puis en 6ème. Puis elle a obtenu son diplôme qui lui permettra d’intégrer en 2020 le collège/lycée, d’où ces 2 vidéos.

Même si le parcours fut long et ardu, cher aussi pour nous (voyages, écoles privées, cours privés ...) nous n’avions pas réellement d’inquiétude pour Anna. Des examens poussés en Russie, des batteries de tests de toute nature, un scanner cérébral … n’avaient pas révélé d’anomalies si ce n’est une « intelligence supérieure », je cite. Venant de la part d’un pédiatre russe hautement spécialisé, même si ma confiance en la médecine moderne est limitée, après ce parcours du combattant ça rassure un minimum !

Tout ça pour dire qu’après une dizaine d’années chaotiques et d’efforts familiaux principalement, fin 2019 on se retrouve avec une jeune fille heureuse, qui parle 3 langues, bientôt 4 et qui désormais a « envie d’étudier », on est tous morts de rire !!

Bon, encore 2 filles à suivre, une de 7 ans qui travaille bien mais qu’on surnomme « tortuga », je ne fais pas un dessin et la petite dernière qui a 2 ans passés ne parle pas non plus sauf un charabia qui néanmoins semble plutôt structuré, bien syntaxé mais le hic, seulement pour elle car personne n’y comprend rien … Il faut dire que sa maman lui parle en anglais, moi en Français, Anna en russe et parfois tous en espagnol …

Je suis curieux de voir où on va tiens ! Mais pas inquiet  ;-))

PS 
: « le pire n'est jamais certain » c'est cette phrase qui me tient quand je doute et que tout va de travers et aussi, malgré les difficultés quotidiennes, le miracle du Costa Rica, j'en avais parlé à la suite du très fort tremblement de terre de septembre 2012.



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024