Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 4 - 02/03/2012 - Aujourd’hui, après les beaux billets, un petit ZEST d’inflation.

Ci-dessous le tableau de l’inflation au Costa Rica depuis l’année 2003. Chaque donnée présente l’inflation cumulée sur les 12 deniers mois. N’ayant pas lu l’explication sur le mode de calcul IPC pour cause de 79 pages en espagnol dans le texte, je ne me prononce pas sur la cohérence des chiffres.
Ce qui est sûr, par contre, c’est que depuis mi 2009 l’inflation est sous contrôle jusqu’à s’établir à 4.21 % en janvier  2012. Le Costa Rica est donc un excellent élève dans la zone Amérique Latine,
ceteris paribus sic stantibus (toute choses étant égales par ailleurs).
Personnellement j’ai tendance à considérer l’inflation comme une sorte de vol sans voleur, un tueur silencieux qui dévore insidieusement nos économies. Certains économistes à la FED ou à la BCE s’efforcent pourtant de produire de l’inflation pour que l’économie reparte. De la bonne inflation paraît-il. Un peu comme une bonne grippe, une bonne rage de dent, un bon accident, une bonne guerre … Il y a de bonnes claques qui se perdent …
Je considère l’argent avant tout comme un moyen de conserver de la valeur (la valeur du travail effectué notamment) dans le temps (conserver et non spéculer). Comme aux États-Unis entre 1665 et 1776, absolument aucune inflation pendant 111 ans ! L’époque actuelle, notamment depuis la fin de la convertibilité dollar/or en 1971, est nettement moins vertueuse. La sanction pour vous est immédiate, vous la connaissez bien maintenant, chaque année un peu plus, travailler plus pour gagner moins.
Et c’est ainsi comme disait Voltaire, qu’une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.

Ce qui explique mon goût pour l’immobilier faiblement taxé comme au Costa Rica.

Tableau de l'inflation annuelle au Costa Rica de 2003 à 2012



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024