Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 44 - 30/01/2014 - ICE Costa Rica - branche Internet 3G et 4G - met le paquet !

J’ai déjà récemment commis un post, un billet sur la compagnie ICE qui est au Costa Rica ce qu’étaient en France, si on les avait réunis, les 2 défuntes compagnies France Télécom et EDF. Un instant ... on me dit dans l’oreillette qu’EDF ne serait pas encore défunte ... soit, ce n’est que partie remise, je suis souvent en avance sur le timing, le calendrier pardon.

ICE, je reprends, est une sorte d’hydre à 2 têtes, absolument incontournable au Costa Rica, qui gère à la fois les communications (téléphone, Internet, télévision) et l’électricité, notamment d’origine hydroélectrique. Dans notre finca de montagne, nous dépendons des 2 branches, communication ET électricité. Autant dire qu’ICE est pour nous ce qu’est le Père Noël à ma fille Anna (8 ans) qui a oublié de grandir. J’ai déjà eu l’occasion de relater les exploits de ladite compagnie dans un article sobrement intitulé Que la lumière soit ...
Cette fois-ci c’est l’Internet qui jouait les filles de l’air depuis environ 1 mois et demi. Ce qui n’était pas sans causer de souci majeur à votre serviteur assailli journellement d’appels désespérés de fans brutalement plongés dans l’immense désarroi de ne plus recevoir de news, de nouvelles. Sans compter notre tendre épouse qui, frustrée de ne plus skyper 4 heures par jour sa môman à l’autre bout de la terre menaçait de nous quitter à brève échéance. Pire, nos chers enfants, gavés avec modération de dessins animés en streaming en lecture en continu de la génération d’avant la leur (ceux d’aujourd’hui sont tellement débiles que je n’ai pas plus que ça à en dire, je parle des dessins animés, pas de vos enfants) qui eux également, menaçaient de nous quitter à la moindre occasion. Il y avait donc grand péril en la demeure

Ce matin, au comble du désespoir, alors que déjà je me résignais à me chercher une autre épouse dont la môman habitât à moins d’un jet de pierre (n’y voyez aucune mauvaise intention de ma part) avec qui faire de nouveaux enfants moins ingrats (cause toujours …) le miracle tant attendu est arrivé.
Une estafette de l’ICE, tout droit venue de la capitale du Costa Rica, San José, avec un ingénieur et un technicien à bord, rien que ça, recherchait désespérement la finca. Comme de juste, ayant pensé à tout SAUF à embarquer mon N° de GSM, ils s’étaient égarés au Diable Vauvert (j’adore cette expression !) et si je n’avais pu les joindre par le plus grand des hasards, les 2 infortunés tourneraient encore en rond à la recherche de la finca perdue. Et oui, il n’y a pas d’adresses au Costa Rica (ou bien quand il en existe, elles sont fausses) ce qui, dans la plupart des cas de la vie courante est un avantage certain.

A peine arrivés, ils ont débarqué leur matériel de guerre, je n’exagère pas, jugez plutôt : un PC Panasonic Toughbook CF-19 de dernière génération, un autre monstre dont j’ai oublié le nom mais pas le coût (60.000 $) qui sert à détecter et mesurer les ondes de toutes natures. Du coup j’ai appris que les satellites de la NSA étaient braqués sur ma finca (clin d’œil). Également que cet appareil détecte parfaitement les ondes radios ce qui en fait, si on a, comme nous, du temps et de l’argent à perdre, la radio la plus chère du Costa Rica dont nous avons profité au moins 20 mn. Plus une antenne portable de la taille d’une aile d’avion, là j’exagère un peu, plutôt d’un plateau repas que l’on servait autrefois dans les avions.

ICE Costa Rica - Réglage Internet 3G à domicile
 

Je passe sur les 3 heures (réels) d’essais, de tests, de réglages à distance … que nos 2 compères ont effectué en ma présence. Au bout du compte - Oh second miracle en ce jour béni ! - il semble que j’ai retrouvé la réception que j’obtenais avant d’être lâchement attaqué par je ne sais quelle puissance étrangère. Et même un peu plus car pour du 2 mégas mensuellement facturé et dûment payé au prestataire de service, j’obtiens maintenant du 2.5 mégas et peut-être encore plus ce soir - dixit mon ingénieur de l’ICE - quand les autres abonnés du secteur seront couchés, vers 18H00 donc car on se couche tôt dans les zones rurales du Costa Rica. En ville c'est plutôt 18H30. Mais « Chut ! », dans ce cas il est conseillé de ne pas trop l’ouvrir. D’une part pour ne pas encourir la jalousie du voisin qui rame à moins d’un méga en réception et d’autre part une surfacturation d’ICE pour dépassement de la vitesse autorisée.

Pour en arriver à ce prodigieux résultat il a fallu - à distance - faire baisser la puissance radio d’une base implanté au sommet d’antenne de télécommunication situé à 17 km et augmenter celle d’une autre antenne située plus près. Tout cela pour éviter que la puce 3G (bientôt 4 !) qui permet au monde entier de suivre nos trépidantes aventures ne passe à l’insu de notre plein gré d’une antenne à l’autre avec pour néfaste conséquence de diviser notre signal par 20 ou 30.

Juste une réflexion car le temps partagé avec 2 talentueux bidouilleurs de l’ICE ainsi que celui passé à vous narrer - à titre gracieux - cette magnifique journée du retour de l’Internet fullpower pleine puissance m’a quand même quelque peu plombé ma journée de travail alors que vous êtes des milliers, pour le moins, à attendre une réponse de ma part.
Personnellement je trouve un peu magique que - et bien que je sois dans mon plein droit de français râleur qui n’a pas son compte de mégas alors qu’il PAYE, quel scandale !!! rubis sur l’ongle son abonnement de m…. à cette compagnie de m…. - 2 personnes fassent plusieurs centaines de km en 4x4 avec du matériel high tech de haute technologie pour venir perdre des heures à régler des trucs et des machins dont personne n’a même la moindre idée que ça puisse exister. Et tout ce barnum pour que - moi tout seul perdu dans ma finca - je puisse bénéficier de 100 % de mon abonnement Internet mobile à 30 $ (moins de 22 €).
Au Costa Rica, objectivement, nous ne sommes pas de simples numéros de contrat dont un pourcentage (décidé par les gestionnaires) peut être sacrifié au motif que la masse restante est suffisante pour assurer la marge bénéficiaire. Enfin, c’est ce que je veux, nageant dans mon bonheur actuel, croire jusqu’à la prochaine échappée belle de mégas.

Alors, une fois de plus, de bon cœur et bien que cette quasi absence d’un mois ½ du Merveilleux Monde du Net m’ait causé quelques envies pressantes de meurtre, merci à ICE d’avoir pris en compte mon petit souci personnel et d’avoir obligeamment fourni les moyens, les compétences et le temps de le résoudre.

ICE, medidor de velocidad



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024