Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 46 - 20/02/2014 - Plantes médicinales : Gavilana (Neurolaena lobata).

Nous sommes actuellement en plein nettoyage de finca, plusieurs péones s'activent donc dès 6 heures du matin à défricher la propriété à grands coups de machette. L'autre jour, histoire d'éprouver ma forme physique et de donner l'exemple, je m'y suis mis également. 
Après quelques heures de déhanchements ridicules, non sans avoir laissé échapper ma machette 4 ou 5 fois sans, par un bonheur incroyable, couper la tête d’un des enfants qui traînent toujours dans le coin en quête d’un mauvais coup à faire, je me suis enfin retourné, déjà prêt à me réjouir, pour admirer toute l’étendue de mon travail. Et là, horreur et damnation, je me suis vite aperçu que, malgré mes efforts herculéens, je n’avais rien coupé ou peu s'en faut. J’avais littéralement tout haché !

Costa Rica, un péon au travail

Aurais-je perdu la vue ou la raison à l’insu de mon plein gré ? Point du tout, c’est simplement que ma machette, après examen attentif, est ressortie aussi affilée que le dos du couteau qu’on utilise pour couper sa viande au troisième plat d’un repas de mariage breton après avoir à peine abusé de 4 apéritifs et 2 bouteilles de Bordeaux (Psssstt, pensez au Bordeaux quand vous venez, y-en-a déjà 3 ou 4 qui m’ont rassuré à ce propos mais ce n’est pas suffisant). Allez donc couper quoi que ce soit avec ça !
Du coup, mes péones m’ont gracieusement affûté - en rigolant sous cape - mes 3 machettes réglementaires, parce que je le vaux bien. J’ai testé, ça coupe tellement maintenant que je n’ose plus m’en servir, du moins tant qu’il y a un chérubin ou un animal domestique à moins de 15 mètres. Les poules, ça ne compte pas, de toute façon je les rate à tous les coups ou alors elles évitent.
Il faut dire que la machette au Costa Rica n’est ni plus ni moins que le prolongement naturel du bras du Tico des Champs qui naît quasiment avec. Bon, ce n’est qu’une image un peu virile mais je gage qu’avant sa première dent, il a déjà reçu sa première machette. Par contre, l’autre jour je suis allé visiter une finca avec un gros Ticos des Villes affublé d’une petite machette, il avait l’air tout ridicule. Ne souhaitant manifestement pas aggraver son cas devant des « extranjeros », il n’a d’ailleurs pas osé s’en servir, le malheureux.
Mais je ne suis pas ici pour deviser « machettes » avec les citadins policés que vous êtes et pour qui, se balader avec un coupe-ongles usagé au fond de la poche, relève déjà du port d’armes prohibé.
Non, je voulais parler de la plante que j’ai cru, au premier abord, que mes gars avaient omis de raser de près puisqu’elle me narguait, seule et oubliée, au beau milieu d’un champ de ruine végétal, un vrai massacre ! Point du tout, ils l’ont laissée tout exprès, telle que vous la voyez sur les photos ci-dessous.

Après enquête approfondie (merci Matthieu) j’ai appris que nous avions là une précieuse Gavilana, dénomination latine « Neurolaena lobata ».

gavilana du Costa Rica, plan largeGavilana du Costa Rica, plan rapproché

Cette plante possèderait les propriétés de traiter certains désordres (je n’aime pas le mot « maladie » parce que ça me fait penser au « docteur » que j’aime encore moins) en offrant notamment les propriétés de type :

  • Antiviral (grippe, dengue, virus à ARN, virus HIV).
  • Analgésique.
  • Antipaludéenne.
  • Filaricide : traitre certaines filarioses, comprenez parasitoses.
  • Antiulcéreuse, anti-inflammatoire.
  • Antidiabétique : ça tout le monde comprend car tout le monde il est diabétique aujourd’hui.
  • Vulnéraire : c'est-à-dire qui guérit les plaies et les blessures. Et c’est d’ailleurs pour cela que les péones épargnent bien volontiers la Gavilana, parce qu’elle les guérit de leurs maladies professionnelles favorites, de belles coupures en général.

Au Costa Rica on utilise également les feuilles en infusion pour soigner les maux de ventre, les douleurs d’estomac, la diarrhée (si si !), les intoxications alimentaires, les parasites intestinaux …
Un thé à base de racines de Gavilana permettrait même de nettoyer et de détoxifier le sang mais ça, à la limite, je m’en balance un peu tant mon sang est pur comme un bon vieux Bordeaux Grand Cru Classé de 1963, mon année de naissance. Aïe, j’oublie un peu vite cette fichue hépatite qui a lâchement failli me laisser sur le carreau voici quelques années. Rien que pour cela, je vais prochainement tester pour vous l’infusion de Gavilana. Le goût de la feuille est si horriblement amer que cette plante ne peut qu'être excellente pour le système digestif, dont le foie. A propos de foie, je ne savais pas que j’en avais un - de foie - avant d’être malade. Non pas que l’hépatite soit douloureuse pour le foie, c’est limite indolore. D’ailleurs, quand tu commences à vraiment sentir ton foie, t’es déjà mort ! C’est plutôt quand il s’est mis en carafe que j’ai compris que le foie est l’organe le plus important du corps humain, plus que le cerveau sans doute. La preuve, certains n’ont pas quasi de cerveau et fonctionnent à peu près correctement. Alors, par pitié, prenez soin de votre foie avant d’y être brutalement contraint. Cette Gavilana sera d’ailleurs la première plante de mon jardin médicinal que je nomme dès à présent : « Jardín evita el Dr ».

Pour le reste, vivement qu’on soit bien malade pour avoir le bonheur de vérifier les nombreuses propriétés de cette merveilleuse plante sans devoir enrichir le vilain pharmacien qui ne pense qu’à une chose, changer son Porsche Cayenne à vos dépends.

Note du 22 février 2014 : après avoir infusé quelques feuilles, j'ai courageusement avalé par 2 fois le breuvage ainsi obtenu. Car c'est vraiment infect, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ayant - contre toute attente - survécu à cette terrible épreuve digne de Koh-Lanta, je persévère. N'étant pas, à ma connaissance atteint d'une quelconque maladie, à la part peut-être la dizaine de pathologies habituelles, j'espère pour le moins rajeunir. Le rajeunissement ne fait à priori pas parti des vertus de la Gavilana mais on ne sait jamais ...



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024