Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Janvier 2024
Excellente Année
2024
à TOUS !!!

N° 5 - 06/03/2012 - Voici le temps béni du « marañón » (pomme cajou).

Fin février - début mars 2012, il faut croire que l’excès de travail m’a fait oublier, depuis un moment, de regarder en l’air. Car c’est en arrosant le jardin que je remarque à mes pieds les premiers « marañones » tombés de l’arbre. Les singes qui viennent quasi chaque soir à la tombée du jour faire leur récolte auraient dû me mettre la puce à l’oreille.
Quand je pense que pendant des années j’ai ignoré ces fruits miraculeux qui par centaines jonchaient le sol de la propriété. Je laissais rentrer les Ticos du voisinage les ramasser … croyant que c’était de la nourriture pour animaux, les cochons sans doute.

Maranon - Image 1 Maranon - Image 2 Maranon - Image 3

Il a fallu qu’une sale hépatite virale contractée début 2011 me projette dans un monde second durant de longs mois. Je ne pouvais rien avaler par moment, des jours entiers et je crois que ce jus de marañón, préparé par Cristina, jeune nicaraguayenne, m’a sauvé la vie ou peu s’en faut.

J’ai découvert 2 choses à ce moment pénible de ma vie :

  • La signification du mot « astringent ». Je ne vous en dis pas plus, buvez du jus de marañón et vous comprendrez.
  • L’incroyable pouvoir du jus de marañón grand pourvoyeur de vitamine A, C et de magnésium. Voir tableau ci-dessous.

Tableau des bienfaits du maranon (pomme cajou)

En cette année 2012 toute la famille, même le bébé, s’est mise à la cueillette et au ramassage du fruit miraculeux. Un simple pressage à la main à travers un filtre et quelques kilos de fruits suffisent à produire quelques litres du précieux breuvage. 
2 ou 3 verres de jus (bien frais, glacé même pour atténuer le goût, du moins au début) par jour et aussitôt une pêche d’enfer. Il va falloir qu’on pense à congeler l’affaire pour en profiter quand le temps des marañones sera passé.

Note : le marañón, pomme cajou en français est le faux-fruit de l’anacardier, arbre qui produit la noix de cajou, amande qui grillée et salée se sert notamment en accompagnement de l’apéritif.



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2024