Mon Costa Rica à moi ... Vivre au Costa Rica ... BLOG Costa Rica ...

Grenouille transat BLOGPersonnellement cela ne m’intéresse pas du tout de vous parler du Costa Rica.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Costa Rica ...

Surtout, d'autres que moi font cela bien mieux.
Voyez par exemple Wikipedia, le bon vieux Routard, le Petit Futé et autres Lonely Planet.

Ce dont j’ai envie, c'est plutôt de vous parler de MON COSTA RICA à MOI.
Celui que moi-même et ma famille vivons au jour le jour, a lo largo de la manera (chemin faisant), con el tiempo (au fil du temps).
Pays parfois merveilleux, souvent quand on y pense, d'autres fois horripilant, un peu comme la vie en général. En un peu mieux ...
Je vais essayer de vous le présenter, sans prétention, façon BLOG.

Pas de stress, on écrira au fils du temps, quand nous aurons le temps ... Pura Vida ...

@ bientôt,


L'Actualité du jour

Vamos ...
... a la playa !
Back to ...
... Tamarindo !!!

N° 86 - 05/05/2019 - Tiens voilà la pluie …

Hier à Tamarindo est enfin tombée la première pluie de la saison du même nom, la saison des pluies donc (invierno). C’est un peu comme la mousson en Inde sauf qu’ici au Costa Rica on n'est pas obligé de porter un pagne et des sandales. Ce n’est pas pour autant interdit, chacun fait comme il l’entend. Les rues ne sont pas non plus inondées ni pleines de boue et nous n’avons pas eu à porter nos enfants, nos chiens, nos poules … Pura Vida !

Au contraire, nous sommes soulagés car si ma mémoire est bonne, la dernière pluie remonte à début novembre 2018. 6 mois donc sans la moindre goutte d’eau venue du ciel, c’est habituel dans le Guanacaste.
Cette année néanmoins le phénomène El Niño que l’on observe tous les 2 à 7 ans a sans doute accentué la saison sèche et la montée en température car je n’ai pas souvenir de 6 mois entiers sans la moindre pluie. 

Costa Rica, Guanacaste, Tamarindo après la saison sèche - Vue 1 Costa Rica, Guanacaste, Tamarindo après la saison sèche - Vue 2
Costa Rica, Guanacaste, Tamarindo après la saison sèche - Vue 3 Costa Rica, Guanacaste, Tamarindo après la saison sèche - Vue 4

Après 6 mois sans eau toute la propriété est dans cet état mais le sol ayant été protégé jusqu’au dernier moment par les feuilles mortes ramassées récemment, elle reverdira entièrement sous 1 mois. Cette année malgré les conditions climatiques je n’ai pas arrosé mais toutes les plantes, arbustes et arbres ont résisté car ils ont été plantés il y a des années. De plus la propriété est à l'ombre et à 6 ou 7 mètres de profondeur il y a de l'eau.


La pluie a du bon car elle recharge les nappes phréatiques de surface, elle rafraîchit l’atmosphère, fait baisser graduellement la température, colle la poussière à la route et reverdit en moins d’un mois tout le Guanacaste.
Vive la pluie donc, du moins jusqu’au mois de septembre ou octobre qui nous valent parfois des pluies diluviennes.  Ce qui fera qu’on priera, comme chaque année, pour l’arrivée de l’été (verano). Et ainsi de suite …
Moralité, au Costa Rica on attend toujours quelque chose et on n’est jamais déçu car cela finit toujours par arriver !



Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2019