N° 23 - Comment réussir l’acquisition d’une affaire commerciale (hôtel, restaurant, boutique …) au Costa Rica ?

Mandat de recherche immobilier - Costa RicaA lire attentivement par tous ceux qui ont décidé de quitter leur pays d’origine pour investir au Costa Rica. Spécialement dans les métiers du tourisme et notamment l’hôtellerie et bar & restauration.
Certes, j’ai déjà traité en partie cette question à la FAQ #20 mais j’y reviens tant cela me semble important. D’autant que plus du tiers des demandes que je reçois sont concernées.

Constat :

  • Vous ne connaissez pas le Costa Rica. Au mieux, vous en avez une vison purement touristique. Au pire vous pensez savoir mais dans la réalité objective, vous ne savez quasiment rien.
  • Vous ne connaissez rien au climat des affaires, les zones du pays à privilégier, les zones à fuir.
  • Vous ne connaissez rien à la manière d’administrer une affaire au Costa Rica.
  • Vous êtes, sans le savoir, pétris d’a priori qui n’ont absolument pas cours ici.
  • Pour certains, vous ne parlez même pas la langue.
Imaginez un ressortissant d'Amérique Centrale qui souhaite s’implanter en France, en Belgique, au Canada ... et qui ne connait rien ou peu s’en faut du pays choisi et qui a décidé d’y investir et donc d’y risquer tout ou partie de son patrimoine dans la reprise ou la création d’une affaire commerciale.

Mandat de recherche en immobilier au Costa Rica

Il n’a en général pour tout bagage que les renseignements qu’il a réussi, à distance, à glaner sur Internet et qui au minimum sont :

  • Faux, en partie ou complètement. Je pense surtout aux « forums de discussion » sur tous les pays dont le Costa Rica.
  • Orientés et intéressés. Je pense aux agences immobilières qui ne vivent que si elles vendent et plus encore aux particuliers dont certains sont prêts à tout pour vendre leur unique bien pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Que penseriez-vous d’un tel acheteur qui, au bout de quelques jours, 2 ou 3 semaines au maximum, déciderait d’investir ici ou là, dans ceci ou dans cela ? Qu’il est fou ? Sans doute pas, mais au minimum qu’il est extrêmement imprudent dans la gestion de son argent.

Ainsi, sauf exception des affaires commerciales d'ores et déjà listées sur le site à la rubrique Affaires commerciales, je ne traiterai plus à l'avenir ce type de demande que sous forme de mandat de recherche.

Contrat gagnant - gagnant, mandat de recherche en immobilier au Costa RicaAvantages :

  • Pour vous : avoir l’assurance que le ou les produits qui vous sont proposés ne le sont pas dans l’unique but de toucher au plus vite une commission. Qu’il(s) corresponde(nt) bien à ce que vous attendez et non aux seuls biens éventuellement disponibles à l’instant T sur le marché M.
     
  • Pour notre agence : de travailler dans la durée, sans stress, dans l’intérêt exclusif du client acheteur.

Coût : 3 % de l’investissement prévu en contrepartie des frais de recherche. Avec un minimum de 2.500 $ par recherche. ½ au démarrage de la recherche et ½ quand elle a aboutie.
Rien de plus car, en cas d’achat effectif, les frais d’agences sont dans la quasi-totalité des cas payés par le vendeur.

C’est l’assurance d’un accord gagnant - gagnant qui profite à tout le monde !




Costa Rica Immobilier


Costa Rica Immobilier | Copyright © 2011-2018